-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Et la dictature s’installa sans bruit ni résistance

Dans un jeu vidéo, tout est si simple : un méchant qui vient menacer la paix, des héros qui se soulèvent, un combat plus ou moins épique, puis la victoire sur le méchant qui remet toutes les bonnes choses à leur place.
Dans la vraie vie, ce n’est pas du tout comme ça : les méchants viennent sur la pointe des pieds, petit à petit et c’est nous même qui les invitons à s’installer, puis à nous donner des ordres et à prendre le pouvoir.

Vous en voulez la preuve ? L’Union Européenne pourrait bien faire office de méchant dans cette histoire.
On vote pour un gouvernement qui prend la décision d’instaurer l’Union Européenne, dont les personnes ne sont pas élues par le peuple, mais ce sont eux qui deviennent les chefs. Et de fil en aiguille, leurs décisions vont devenir obligatoire par l’intermédiaire de lois qui vont s’appliquer à tout le monde.

Au premier abord intéressant comme système, les lois imposées furent de plus en plus contraignantes. Lorsque les contraintes font offices de bon sens, rien à redire ; c’est le cas par exemple de la protection du loup ou du Grand hamster, même si ces contraintes ne sont qu’apparentes puisqu’on les massacre avec plus ou moins d’impunité, mais ceci est un autre sujet.

Par contre, que se passe t-il quand les lois deviennent totalitaires ? Démocratiquement, on ne peut plus rien faire, puisque la machine est déjà en route. Et c’est bien la tout le problème... Car de lois censées et faisant preuve d’une protection des citoyens et de l’environnement, petit à petit, les lois se sont dirigées vers des lobbys et des profits qui sont loin d’être fait pour l’intérêt général (les lois sont théoriquement faites toujours pour ça). Et au niveau de l’environnement, on est servis.

Alors oui, les gens commencent à manifester contre le pouvoir en place, mais pourquoi ? Contre le mariage homosexuel ou contre l’écotaxe (pourtant demandée par l’Alsace qui subit des millions de camions parce qu’à côté, en Allemagne, l’écotaxe existe depuis longtemps et a même augmenté dernièrement)... Au même moment, et sans vouloir entrer dans une quelconque politique stérile, on gaze des enfants et on interdit des spectacles ; peu importe la raison et le fond de ces affaires qui ne concernent pas ce site, chacun se fera juge de ces évènements, toujours est-il que c’est de la liberté qu’il s’agit.

Alors, pourquoi en parler ici ? Mais parce que le domaine de l’environnement n’est en rien protégé de cette dictature rampante ! Ça avait commencé par l’interdiction des engrais naturels dont l’ortie, ça a fait un mini scandale au niveau des écologistes et 5 ans après, l’interdiction fut levée... Il aura fallu 5 ans pour arriver à un résultat, et à un résultat uniquement écrit, parce que dans les faits, les remèdes naturels ainsi que les plantes non homologuées sont totalement interdits en Europe !
Ainsi, si on vous attrape à soigner vos animaux avec des remèdes naturels, vous pouvez avoir des problèmes, comme cette éleveuse bio qui l’a appris à ses dépens. Nous sommes de retour dans l’époque de la chasse aux sorcières ! Rappelons que bon nombre de "sorcières" étaient accusées comme telle de par leur connaissance des remèdes naturels...
La vente des semis qui ne se trouvent pas dans le catalogue officiel est aussi interdit. Alors oui, il y a des failles dans cette législation, mais il y a déjà eu des condamnations pour ces ventes, et ça se passe dans un marché local, alors, imaginez bien que dans les grosses structures, il est impossible de vendre hors catalogue. Catalogue favorisant largement les industries agro-alimentaire qui peuvent aisément soumettre leurs variétés, laissant ainsi sur le carreau les petits producteurs qui ne peuvent plus que suivre le mouvement. Nous sommes en plein dans la privatisation du vivant... A ce stade, il est déjà plus facile de trouver les "méchants", et pourtant, on les laisse faire. Et à force de les laisser faire, les failles se referment : il est envisagé aujourd’hui d’interdire les potagers individuels !
Et face à cette info, quelle fut notre réaction ? Aucune.

Et ce n’est pas tout ! Parce que même si, aujourd’hui, on peut encore manifester contre ces mesures absurdes, et/ou contre certaines pratiques comme la corrida, demain, rien n’est moins sur... L’Europe réfléchit à limiter les rassemblements d’écologistes au sein de l’UE, et au niveau international, ce n’est pas vraiment mieux, puisqu’on réfléchit à un ultra libéralisme qui arrangera toujours les mêmes : les multinationales et, accessoirement, les États qui pourront museler toujours plus leurs citoyens... Heureusement, les Allemands sont plus réactifs et ont manifestés dernièrement.

Si ce ne n’est pas un début de dictature, qu’est-ce donc ? Alors, qu’attendons nous pour vaincre les méchants, pour nous rebeller, nous soulever ? Faire quelque chose contre ces attaques à nos libertés, mais aussi contre l’environnement, le bon sens, le naturel ?
Nous ne sommes pas dans un jeu, mais nous sommes clairement dans une phase de ténèbres, ou les ténèbres sont si fortes que la lumière étouffe, où elle est de plus en plus engloutie sans que personne ne semble ni le voir, ni vouloir faire quoi que ce soit pour y remédier. A quand le triomphe du bien, à quand l’inversion de cette phase qui ne fait que s’accélérer depuis plusieurs décennies, voir siècles ? A nous de changer les choses.

Votez :
Date de rédaction : 19 janvier 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?