-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Encore un exemple de projet destructeur

Comment faire passer n’importe quel projet, si mauvais soit-il ? En invoquant la création d’emplois, bien sûr.

Pour Morschwiller-le-Bas, ce sera par l’intermédiaire d’un Ikea, le géant suédois.

En quoi ce projet serait-il néfaste ? D’abord, plus que de créer des emplois, l’implantation d’un tel géant (jusqu’à 22000m² rien que pour le magasin) va fatalement en supprimer d’autres, dans d’autres enseignes. C’est bien beau de prôner la création d’emplois en se basant sur les chiffres du seul magasin en question, encore faut-il regarder la zone d’implantation et la concurrence qui va logiquement en subir le contre coup plus ou moins immédiat.

Mais plus que la question de l’emploi, et sans même évoquer l’intérêt d’une telle enseigne (va t-elle vraiment être rentable ?), le plus gros problème reste son implantation. Car, comme d’habitude, on veut sacrifier des terres agricoles pour implanter le projet, dans un endroit humide et gorgé d’eau, ce qui va rendre difficile les travaux, plus couteux et surtout, plus destructeurs.
La logique est toujours la même : on rase des forêts qu’on transformer en terres agricoles, qu’on utilise pour des logements, zones industrielles ou zones commerciales. Et une fois ces zones désertées pour une raison ou une autre, on les abandonne et on recommence, détruisant toujours plus de forêts et de terres agricoles, et bétonnant toujours plus et encore les terres qu’on rend stériles.

Car des zones commerciales et industrielles désertées, dans la région, il y en a énormément : pourquoi ne pas les reprendre en main pour les redynamiser ? Pourquoi continuer à s’acharner à détruire les zones agricoles et les coins de nature ? Pourquoi se plaire à se baser uniquement sur des emplois miroités ?
La réponse à ces questions est simple : parce qu’on s’en tape de l’environnement, à quel que niveau que ce soit, et qu’on préfère encore et toujours privilégier l’économie de court terme à tout le reste.

Votez :
Date de rédaction : 7 décembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?