-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

En Chine, on mange de l’âne et du renard

Encore une affaire de tromperie, ou juste une erreur d’étiquetage ? Pour nous, le problème n’est pas la...

Les affaires se multiplient et se ressemblent sur le fond, mais pas sur la forme : porc à la place de boeuf, cheval à la place de boeuf, les nombreuses fraudes sur les noms de poissons, et nous sommes certainement encore loin de tout savoir... La dernière en date concerne du renard à la place d’âne (d’autres fois, c’est de l’âne dans d’autres viandes, comme quoi), et ça se passe en Chine.

Plus que le scandale apparent, il est à noter deux éléments essentiels : le fait que nous, humains, mangeons vraiment tout les animaux de par le monde ou presque, même si ici nous ne mangeons que rarement de l’âne ou du chien, on en mange en Chine, là bas ils ne mangent que peu de foie gras et de grenouilles, et bien nous le faisons très bien ; en cumulant toutes les spécialités, toutes les régions, tout les peuples, on se rend compte qu’on mange vraiment tout et n’importe quoi, du poisson au gastéropode en passant par les crustacés, les mammifères et les oiseaux. En fait, aucune espèce n’est à l’abri de notre passion mortifère, et c’est d’autant plus navrant d’y voir des prédateurs tels le renard, l’ours ou le requin, pourtant régulateurs de leurs écosystèmes et essentiels dans le maillon.
Le second point, c’est que ces scandales à répétition concernent uniquement la viande (les poissons aussi, mais c’est aussi de la viande, rappelons le) : du fait des nombreux produits utilisés pour atténuer le goût et du fait des mélanges réalisés, il devient de plus en plus difficile voir impossible de reconnaître n’importe quelle viande parmi les autres, et donc, nous n’arrivons même plus à savoir ce que nous mangeons. Dès lors, est-ce vraiment grave de manger du bœuf, du cochon, du cheval, de l’âne ou n’importe quel autre animal ? Pour les industriels, non. Et pour nous non plus, puisque dans ces scandales, personne n’a rien réalisé : seul des analyses permettent d’identifier la viande, et la encore. A quoi bon continuer de massacrer des milliards d’animaux quand on peut faire de la viande artificielle ? Et si l’on creuse un peu plus loin, à quoi bon continuer de manger de la viande alors même qu’elle ne nous est en rien indispensable, qu’on peut très bien sans passer ?

A vous de vous poser la question : il en va de l’environnement, mais aussi de votre avenir, puisqu’il a été prouvé à de nombreuses reprises que la consommation de viande est néfaste pour votre santé...

Votez :
Date de rédaction : 3 janvier 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?