Actualités
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Ecologie : l’union ferait la force
Souvent, vous me verrez -ou m’avez vu- dire que l’écologie française est un nid de vipères, et que même entres eux, les écolos arrivent à se mutiler. C’est pourquoi il n’en faut pas bien plus pour détruire le mouvement entier, et c’est bien pourquoi c’est le cas : en France, aucune organisation n’est réellement forte, à part éventuellement celles qui ont des relais internationales comme WWF ou Greenpeace, et là encore.
Pourquoi ? Me demanderez vous. Je vais vous donner 3 exemples, très simples, pour que vous compreniez bien d’ou vient la source du problème.
Si je vous dis : Nicolas Hulot ; Brigitte Bardot ; Yann Arthus-Bertrand, qu’allez vous me répondre ?
"un vendu à tf1, une grosse chaîne capitaliste" ; "une raciste proche du fn" ; "un opportuniste qui donne des leçons à bord de son hélico"
Et voilà le problème. Les écolos se jugent sans cessent entre eux, et ne cherchent qu’à tirer des critiques de leurs "concurrents", alors même qu’il ne devrait y’avoir aucune sorte de concurrence là dedans. Le WWF a ainsi été longtemps considéré comme un fake, issu des grosses industries qui n’avaient pour but qu’un message médiatique et un énorme coup de publicité. D’ailleurs, pour beaucoup, c’est encore le cas.
Et je pense sincèrement que c’est l’une des grosses faiblesses du monde environnemental français. Le lobby des agriculteurs, chasseurs, industries chimiques et autres, sont, eux, soudés et solidaires. Et ce, même s’ils ne sont pas d’accord sur tout. Les écolos, par contre, se désolidarise dès la moindre contrariété, la moindre divergence d’opinion.
Alors, oui, bien sûr que Nicolas Hulot est issu de TF1, mais, et alors ? Est-ce que ça veut dire qu’il est lié à jamais à cette chaîne ? Est-ce que cela signifie que ses reportages à travers le monde n’étaient que mensonges ? Bien sûr que non.
Brigitte Bardot a des liens avec le FN, peut être, mais, et alors ? Le fait que ce parti soit constamment diabolisé n’est déjà pas une preuve d’honnêteté intellectuelle. La preuve ? Dites moi pourquoi ce parti est tant diabolisé. Et prouvez vos dires. Et en dehors du parti, depuis quand nous jugeons une personne sur son parti politique, sa religion ou son opinion sur un champs d’action donné ? Et puis, est-ce que son affiliation à un parti politique qui ne regarde qu’elle va démérité tout son travail ? Il ne faut pas oublier qu’elle a tout abandonné pour une cause qu’elle juge juste ! Et qui plus, une cause dont elle n’a jamais trahi l’esprit, puisqu’elle n’a jamais hésité à sauter les pieds dans le plat, quitte à déplaire au plus grand nombre. Les massacres de phoques restent emblématique de son combat, mais elle n’a jamais dormi sur ses lauriers, et continuent les scandales : le dernier en date étant la dénonciation du tout (ou presque) halal, qui est inadmissible. Si, c’est inadmissible, ne me dites pas le contraire ; et si vous pensez le contraire, mettez de côté toute trace religieuse et comparez cette pratique, cette "tradition" (c’est l’exception dans la loi qui l’autorise) à la tauromachie : c’est strictement la même chose.
Yann Arthus-Bertrand, quant à lui, a aussi crée une fondation, Goodplanet. Alors, certes, il n’a pas la même réputation que notre BB nationale, ni son charisme, mais il n’en reste pas moins que ses reportages avaient pour but de sensibiliser. Et qu’importe alors ses voyages en hélico ? C’est pour une bonne cause.
On me rétorquera que "c’est pour une bonne cause" n’excuse pas tout, à raison. Si l’on peut se dispenser de polluer, mieux vaut le faire. Effectivement. Mais, dans notre situation actuelle, désespérée, tout les moyens sont bons. Les moyens précédents ont tous échoués : discussion, avis scientifique, opération promotionnelle, prise de conscience... Rien n’a marché. Alors, pourquoi pas des documentaires chocs ?
Bref, vous l’avez vu : nos personnalités attachées à l’environnement sont rares, et elles sont, en plus, décriées. La seule personne qui est adulée, c’est le commandant Cousteau. Mais il y’a prescription, puisqu’il est mort. Et de son vivant, son importance dans la vie médiatique et politique était très restreinte...
Il en est quasiment de même pour les associations : le moindre faux pas, et elles sont clouées au pilori des autres écolos. Au plus grand bonheur des opposants et lobbys.
Quand on pense que le parti de la présidence, le Parti socialiste, compte un peu plus de 200000 membres, que son opposition, l’UMP, quasiment le même nombre, et qu’une association comme la LPO compte à peine moins de 50000 membres à jour de cotisation, soit 4 fois moins de membres ; et qu’on compare le pouvoir du PS et de l’UMP face à la LPO, il y’a de quoi se poser des questions.
Alors, ne serait-il pas temps de se concentrer exclusivement sur le fond de notre combat, à savoir, l’écologie, et de mettre de côté nos différends et nos opinions divergentes ? Moi, je pense qu’il serait grand temps.