-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Durvillaea antarctica (Durvillaea antarctica)


Espèce d’algue brune géante des régions sub-antarctiques. Elle est fixée au niveau des plus basses marées et est donc rarement complètement exondée. Les lames flottent en permanence à la surface de l’eau et peuvent ainsi former des ceintures continues le long du littoral. Durvillaea antarctica a besoin d’une eau brassée en permanence : on ne les rencontre donc que sur les côtes battues, où le ressac est important et où le marnage est peu marqué. Plus l’agitation est intense, plus les lanières sont nombreuses, fines et longues.

Ce sont des algues qui utilisent comme pigment collecteur de lumière de la chlorophylle c combinée à un pigment brun, la fucoxanthine.

Les thalles comprennent depuis la base : un crampon par lequel l’algue est fixée aux rochers, un stipe cylindrique, une lame palmée divisée en lanières plus ou moins nombreuses. Bien que génétiquement plus proche des Fucus, la forme générale évoque plutôt celle de certaines laminaires à lame digitée. Durvillaea antarctica peut dépasser fréquemment 10 m de longueur, voire atteindre les 15 m. La surface est épaisse et coriace, elle a l’aspect et la consistance du cuir. À l’intérieur de la lame, l’algue développe des structures alvéolaires formées de grandes cellules remplies d’air qui lui permet de se maintenir dans la colonne d’eau. En grossissant, les bases de thalles voisins peuvent fusionner en un seul crampon collectif.


Votez :
Date de rédaction : 2 février 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?