-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Dicrane en balai (Dicranum scoparium)


Espèce de mousse. Cette mousse est indifférente à la quantité de lumière bien qu’elle préfère les sous-bois. Elle est aussi indifférente à la nature du substrat : elle pousse aussi bien sur des rochers que sur des sols sédimentaires sableux ou limoneux, ou encore sur du bois pourrissant. Elle exige cependant au moins une petite couche d’humus.

Cette mousse forme des touffes à tiges dressées, de 3 à 10 cm de haut. Sa couleur dépend de l’intensité de l’éclairement, de l’humidité et de la nature du substrat : vert foncé dans les ombrages humides des sous-bois, elle sera jaune dans les milieux secs et calcaires.

Les feuilles étroites, courbées toutes du même côté et effilées à la pointe, mesurent de 5 à 8 mm.

Dépourvues de racines et de lignine, leurs rhizoïdes permettent l’ancrage au substrat. Les mousses sont dépourvues de tissus conducteurs comparables à ceux des plantes à graines : leur appareil végétatif ne contient ni xylème, ni phloème.


Votez :
Date de rédaction : 30 novembre 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?