-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Des vacances responsables

L’été est bien souvent synonyme de vacances bien méritées. Mais les vacances sont aussi synonymes de repos, de relâchement, de recul vis-à-vis de la société telle qu’on l’a vit quotidiennement, ce qui peut impliquer aussi l’environnement au sens large du terme. Pourtant, vos vacances se doivent d’être responsables.

La destination préférée des français reste le littoral de la Méditerranée, et c’est pourquoi sa population gonfle jusqu’à 8 fois durant la haute saison, multipliant d’autant plus la pression liée à nos activités.

Réseaumer est un réseau qui anime depuis 12 ans par des stands et des rencontres les plages du littoral de la région Méditérrannéenne afin de sensibiliser les plaisanciers aux gestes écologiques à adopter durant leurs vacances. Ces gestes peuvent évidemment être reprises pour toutes les autres régions, et ce, même si vous êtes loin de la mer :

- Aller à la plage en transports en commun ou légers (vélo, roller, à pied…)

- Trier ses déchets et les jeter dans des poubelles prévues à cet effet et privilégier l’utilisation de cendriers de poche (un mégot restera dans le sable près de 5 mois, ou finira dans la mer)

- Limiter l’utilisation des douches de plage, une par jour suffit et préférer une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau minérale

- Utiliser un lait solaire plutôt qu’une huile pour limiter la dispersion d’un produit gras en surface (ces produits freinent toute photosynthèse sous l’eau)

- Respecter les éléments naturels déposés le long des côtes (des abris pour la biodiversité)

- Rechercher des zones sableuses pour préserver l’herbier de Posidonie : ancrer et relever son ancre à l’aplomb du bateau

- Préférer des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou écolabellisés mieux tolérés par le milieu naturel

- Utiliser les WC marins uniquement loin des côtes pour préserver les lieux de baignade de risques sanitaires

- Limiter sa pêche aux espèces et aux tailles autorisées. Observer les animaux sans les toucher ni les déranger

- Réduire sa consommation d’eau pour le rinçage du bateau (l’eau douce accessible ne représente que 1 % de l’eau sur Terre)

Ces action de sensibilisation donnent des résultats concrets, c’est ainsi qu’en 2013 :

• Plus de la moitié (51 %) des bateaux rencontrés en mouillage est ancrée sur du sable (contre 48 % en 2012) tandis que moins d’un tiers (29 %) l’est sur l’herbier de Posidonie (40 % en 2012 et 33 % en 2009)
• 45 % des plaisanciers utilisent des produits d’entretien alternatifs, plus respectueux du milieu marin. Cette proportion reste stable par rapport aux années précédentes
• 22 % des usagers ont déclaré n’utiliser en mer que de l’eau pour l’entretien courant du bateau
• 46,9 % des personnes sondées se rendent en voiture à la plage contre 28,1 % à pied. Ils étaient 50 % à utiliser leur véhicule en 2009.

A vous de faire progresser ces chiffres, simplement en respectant les consignes et, plus généralement, l’environnement : n’oubliez pas que si vous êtes de passage dans une région, la faune et la flore vivent ici toute l’année, ne les dérangez pas plus que de raison et n’aller pas les détruire ou les souillez pour un plaisir éphémère.

En savoir plus

Si vous désirez en savoir plus sur ces actions et ses acteurs, n’hésitez pas à télécharger la brochure

Votez :
En savoir plus : Le site officiel
Date de rédaction : 9 juillet 2014
Dernière modification : 10 septembre 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?