-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

De la difficulté à devenir végétarien‏ et végan

Beaucoup pense que ce n’est qu’un style de vie parmi d’autres, comme adopter une religion ou faire un enfant. En réalité, bien que fondamentalement différent, devenir végétarien n’est pas si facile à faire, surtout socialement.

Les choix alimentaires semblent être personnels, et personne ne va rien dire si vous n’aimez pas les épinards, le fromage ou les brocolis, ou, tout au plus, vous aurez une ou deux pique(s), mais cela s’arrêtera la. Par contre, si vous êtes végétarien ou végétalien, le plus souvent, c’est un vrai cheminement qui va se faire, qui va se dérouler en 3 phases.

La première, la plus importante certainement : la compassion animale. Les végétariens et végans ne comprennent souvent pas comment on peut encore manger de la viande en sachant comment elle est arrivée dans notre assiette, mais en réalité, cela s’explique très facilement : la plupart des gens n’ont pas d’estime pour les animaux. Se croyant encore et toujours supérieurs aux autres espèces, l’industrialisation et la mort de milliers d’animaux pour satisfaire son palais, ou plutôt, le tromper vu les produits utilisés lui paraitra toujours moins important que sa propre satisfaction, et une remise en question même partielle va atteindre son orgueil, c’est pourquoi il ne voudra faire aucun effort et va même dénigrer les végan et végétariens.
Si vous n’avez aucune compassion animale, ou très peu, jamais vous n’aurez ne serait-ce qu’une pensée pour le morceau de viande qui se trouve dans votre assiette. Et sans ça, mis à part si vous détestez le goût de la viande, vous ne pourrez être ni végan, ni végétarien. Et vu que la viande est servie à toutes les sauces et que tout le monde vous forcera à goûter différentes viandes, très difficile de n’aimer aucune viande au niveau du goût.

Une fois la compassion en vous, vous allez certainement vouloir vous passer de viande, ou en tout cas, dans un second temps, réduire sa consommation, au moins chez vous pour ne passer pas l’écolo de service en dehors.
Et c’est la que vous réaliserez toute la difficulté ! Si vous n’aimez pas les carottes, les tomates, le poisson, les épinards, une seule sorte d’aliment, s’en passer est facile, tout au plus vous aurez quelques rares mauvaises surprises chez un ami qui vous aura fait un plat à base de l’aliment que vous n’aimez pas, mais dans ce cas, ça ne fera qu’un repas difficile à passer, dans le pire des cas, vous serrerez la ceinture et vous contenterez des apéritifs.
Si vous n’aimez pas une famille de plat, comme le fromage ou le chocolat (plus rare il est vrai), cela posera un peu plus de problèmes, surtout au niveau des desserts, mais là aussi, ça reste surmontable.
Par contre, en ce qui concerne la viande, qui ne devrait être qu’une famille d’aliment, vous réaliserez bien vite l’omniprésence de cette famille !
La majorité des foyers composent leurs repas d’un menu basé sur la viande, qui sera accompagné de quelques légumes dans le meilleur des cas.
Et les plats achetés ne dérogent pas à la règle, même les plus anodins : pizza, salades, tartes flambées, plats à réchauffer au micro-onde, plats à réchauffer au four... La grande majorité sont basés sur de la viande.
Alors, pour passer cette seconde étape qui est le végétarisme chez soi, bien souvent, ne reste qu’une solution pour éviter d’être condamné à ne manger qu’un type de nourriture : préparer soi-même ses plats.
Et dans la société dans laquelle nous vivons, ce n’est pas forcément quelque chose d’évident tant les plats à réchauffer ou tout préparés se sont imposés à nous, question de temps et de simplicité (mais pas de prix).
A ce propos, vous réaliserez bien vite que le bio n’est pas si cher que cela par rapport à la majorité des plats préparés ou des viandes qui sont souvent très chers.

La dernière étape, découlant de la première, va être de vivre votre régime alimentaire partout, ou en tout cas dans le plus de lieux possibles, notamment chez des amis ou en soirée.
Nouvelles difficultés, puisque certains restaurants ne proposent que des menus basés sur la viande, ou plutôt : la plupart des restaurants. Quelques un proposent des plats sans viande, mais ils restent globalement rares, et si vous ne voulez pas vous retrouver dans le restaurant "au chasseur" ou tout les plats sont basés sur de la viande sans possibilité de ne manger que des légumes, il va vous falloir vous renseignez avant d’accepter l’invitation de vos amis... Ou demander au restaurant s’ils sont disposés à vous faire un plat végétarien.

Chez vos amis, pareil : bien souvent, les plats proposés sont typiquement des plats vite chauffés ou du fast food, surtout si vous êtes jeunes, style pizza, mac do, quick. Idem pour les entrées qui seront bien souvent des petits fours dont le cœur est de la viande, knackis ou autres nuggets, toasts.
Demander un régime spécial sera souvent mal vu, mais sans ça, bien souvent, vous serez obligés de consommer de la viande si vous ne voulez pas jeuner, tant les repas sont composés de viande. A moins de trier à l’extrême en priant qu’il y aura des légumes accompagnant la viande, mais ce n’est pas solution idéale.

Finalement, la plus grosse difficulté n’est même pas de trouver une alimentation correspond à vos goûts, ni de devoir composer ses plats sans viande (de nombreuses alternatives existent) ; la plus grosse difficulté, c’est au niveau social, par un régime qui va systématiquement remettre en question le choix des autres, qui jusque la voulaient rester sourd et aveugle à cette cause, et vont donc s’en prendre à vos choix. C’est plutôt désolant comme constatation, et difficile d’y faire face.

Votez :
Date de rédaction : 28 décembre 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?