-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Crapaud calamite (Crapaud des joncs) (Epidalea calamita)


Espèce d’anoure qui vit dans les habitats sablonneux et ensoleillés tant sur les côtes qu’en montagne. On le trouve dans une végétation ouverte assez rase, alternant avec des sols nus : sables littoraux, zones de graviers et de galets, pelouses, prés salés, landes éparses à bruyères et à genêts, affleurements rocheux, lisières forestières.

Description

Le mâle mesure de 40 à 70 mm, la femelle de 50 à 80 mm (au maximum 100 mm). Cette espèce se distingue du Crapaud commun essentiellement par une ligne médiane jaune ornant son dos. Toutefois, celle-ci peut être discontinue, voire absente.

Le crapaud calamite a un aspect ramassé. Vu de profil, son museau a l’air tronqué. La pupille est ovale horizontale. L’iris est jaune vif, plus ou moins verdâtre, parfois grisâtre, veiné de brun, de vert ou de noir. Les glandes parotoïdes sont proéminentes, courtes et ovales, à peine plus longues que larges, à la différence de celles du crapaud commun qui sont divergentes et allongées.

Ses pattes sont relativement courtes, surtout celles de derrière. La palmure est très faible.

Son dos est verdâtre, brunâtre, grisâtre ou blanchâtre, plus ou moins marbré de vert kaki. Il est couvert de pustules brunes, parfois rougeâtres. Contrairement aux grenouilles, il n’a pas de replis latéro-dorsaux le long des flancs. Mais il est traversé d’une ligne médio-dorsale jaune pâle, visible le plus souvent (fig. 2). La face inférieure est blanche un peu jaunâtre, plus ou moins maculée de brun.

Le mâle reproducteur possède des callosités nuptiales brunes sur les doigts I à III et un sac vocal interne, qui lui donne une gorge bleu violacé lorsqu’il chante. La gorge de la femelle est blanchâtre.

Le crapaud calamite est un animal presque exclusivement nocturne. Il sort la nuit par temps doux, humide et sans vent. Il se déplace rapidement sur le sol. Il ne saute pas mais trottine comme un campagnol. Cette démarche très caractéristique est même unique chez les Anoures.


Votez :
Date de rédaction : 20 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?