-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Chantage pour protéger l’environnement

La République démocratique du Congo vient de faire une demande ressemblant à un chantage plutôt malsain : soit la communauté internationale lui donne 1 milliard de dollars, soit sa forêt, la deuxième plus grande au monde est détruite.

Ou comment illustrer la vision écologique des politiques : du business !
Comme si la protection de l’environnement n’était que question d’argent, comme si il fallait forcément des millions ou des milliards pour préserver un milieu. Quelle vision totalement faussée de l’environnement !

Cette demande est un véritable chantage, comme si chaque pays devait compter sur les aides extérieures pour préserver ses milieux. Pourtant, tout n’est que question politique, et n’importe quel pays peut -et doit- œuvrer pour sauvegarder son environnement. Pour ce faire, quelques mesures suffisent :

- la culture pour apprendre aux gens à respecter l’environnement
- les pénalités pour faire respecter les lois liées à l’environnement
- la bonne gestion des ressources locales : ne jamais tout exploiter ou exploiter intensivement
- la non ingérence des autres pays : ne laisser aucun pays extérieur s’approprier vos ressources

Exiger des ressources des pays extérieurs s’apparentent à une rançon : on ne détruit pas la forêt contre votre argent. Quelle mentalité ! Si l’on commence à rentrer dans ce jeu, imaginez les conséquences catastrophiques : tout le monde voudra sa part pour "protéger" son environnement, cela ne pourra être que préjudiciable à l’environnement, car on peut d’or et déjà être certain que l’argent récolté ne servira pas à la protection de l’environnement, ou si peu... Quel intérêt d’avoir des États si ils ne sont pas capables de protéger leur espace ? C’est pourtant l’un des fondements de l’État, si ils ne sont plus capables de protéger les milieux qu’ils sont censés gérer, plutôt que de quémander à travers le monde, ils feraient mieux de démissionner et de mettre en place des personnes autrement plus compétentes.

Votez :
Date de rédaction : 25 mai 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?