-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

C’est nous qui devrions être en cage

Le sort que nous réservons aux animaux est peu enviable. Notre façon de faire passe d’abord par l’admiration, la crainte, la haine, la destruction puis la conservation derrière des barreaux et la légende dans des livres, en dépit des espèces sauvages, libres.

Incroyable de voir comme nous nous sommes accaparés l’image de nombreux animaux en dépit de toute réalité. De nombreuses villes, entreprises, logos, sociétés, associations, livres et films se sont appropriés l’image d’animaux, les rendant ainsi omniprésents dans nos vies... Mais de façon abstraite ! Car ces images sont issues de vrais animaux, en chair et en os, qu’on a bien souvent massacrés et pourchassés.


Blason du canton de Berne... Ville ou les ours ont été exterminé depuis longtemps


Le chêne au Loup, en Bretagne... Cela fait plus d’un siècle que les chênes n’ont plus vu de loup

Ainsi, nous faisons bien plus que de tuer un animal, d’éteindre une espèce : nous nous approprions leur intégrité, leur intégralité. Peau, chair, os, lait, et même leur image : nous prenons absolument tout de leur être, et jetons leur corps réel sans vie pour mieux nous goinfrer de leur cadavre.

Nous avons mis des millions d’animaux en cage, pour les maitriser, les observer et les empêcher de nous agresser. Mais niveau agression, ne sommes nous pas devenus les meilleurs ? Que ce soit par survie, mais aussi par jeu, pour observer, réguler, ou détruire, nous avons massacré et massacrons encore des millions d’animaux.
Dans cette optique, ne serait-ce pas l’humanité qui devrait être en cage ? Nos observations ne devraient pas, pour ne pas nuire aux animaux, passer dans notre enfermement ? Ne devrions nous pas rendre la plupart des espaces qu’on a pris à l’environnement, pour diminuer les dégâts que l’on a fait et qu’on continue de faire ?

Votez :
Date de rédaction : 20 décembre 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?