-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Battue aux corbeaux

Les battues se succèdent, année après année. Après les renards, les corbeaux vont déguster prochainement.

Du 4 avril au 10 juin, soit plus de 3 mois, aura lieu dans plusieurs lieux-dits sur les communes de Montchanin, Saint-Eusèbe, Torcy, les Bizots et Blanzy (près de Dijon, dans le 71) une battue aux corbeaux.

L’article ne prend pas la peine d’expliquer les raisons de cette battue, mais on peut parier sur les nuisances sonores, les dégâts causés (fientes, poubelles éventrées) et sur le nombre élevé de corbeaux pour qu’une telle battue soit mise en place, à moins que ce ne soit le besoin des chasseurs de faire parler leur poudre...

Comme d’habitude, le remède est pire que les causes, car cette battue ne va rien régler des problèmes de fond ; l’année prochaine ou dans deux ans, le nombre de corbeaux sera similaire et il faudra recommencer... Pourquoi ? Tout simplement car la cause de la multiplication des corbeaux, c’est nous ! Nous et l’environnement que l’on crée, idéal pour ces oiseaux, tout comme les pigeons en ville. Bien beau d’en tuer régulièrement, si ils continuent à trouver de quoi bien vivre, ils continueront de se multiplier. On a la faune et la flore que l’on mérite, et si certaines villes accueillent des faucons, chouettes, moineaux, mésanges, choucas des tours alors que d’autres n’ont que des corbeaux ou pigeons, c’est bien la ville qui doit être remise en question, et non ces oiseaux.

Mais vu que les corbeaux sont considérés comme nuisibles, cela ne va pas émouvoir grand monde, pire : la majorité vont approuver cette battue. Et vous ?

Votez :
Date de rédaction : 22 mars 2014
Dernière modification : 13 avril 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?