-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Barrière canadienne : attention piège mortel

Un passage canadien est un aménagement permettant le passage de véhicules sur une piste ou une route tout en dissuadant celui du bétail ou d’ongulés sauvages. Mais il ne dissuade pas d’autres espèces de passer...

Un passage canadien ou barrière canadienne est constitué d’une fosse d’un demi mètre de profondeur, aux parois verticales, recouverte de barres métalliques espacées. Cela évite d’installer un portail et donc d’avoir à descendre d’un véhicule pour ouvrir et fermer un portail. Ces passages canadiens sont très fréquents en montagne.

Si l’efficacité du dispositif est reconnue pour empêcher le passage du bétail, il est démontré qu’il peut être extrêmement meurtrier pour la petite faune sauvage qui peut tomber dans la fosse. Lièvres, lapins, hérissons, micro-mammifères, reptiles, amphibiens, insectes sont régulièrement piégés. Si la fosse ne comporte pas de trou d’évacuation, ce qui est régulièrement le cas, les animaux ne peuvent pas ressortir. Ils meurent de faim ou de soif ou noyés si la fosse se remplit d’eau en cas d’orage.

Tout comme les poteaux creux, la solution est simple une fois que le problème a été saisi : une simple rampe non glissante, constituée d’une branche, d’une planchette ou d’une "sortie de secours"en terre, permettra à la faune de survivre, il suffit d’y penser une fois pour sauver des centaines voir des milliers de vies.

(Source)

Votez :
Date de rédaction : 10 juin 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?