-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Baleine grise (Eschrichtius robustus)


Espèce de cétacé qui vit dans les eaux côtières et eaux océaniques profondes.

La peau est souvent argentée, parsemée de taches blanchâtres et d’éraflures. Elle est souvent recouverte de balanes, bernacles et poux de baleines, notamment au niveau de la tête et de la queue.

La tête de la baleine grise est relativement petite comparée à celles des autres espèces. Elle ne fait qu’un sixième à un cinquième de la longueur totale de son corps. Très visibles sur le dessus de la tête, les deux narines qui forment l’évent se ferment hermétiquement lors des plongées.

Les fanons sont faits de kératine. Rangés en 160 paires de petits balais (130 à 180), longs d’une soixantaine de centimètres, ils lui servent à filtrer les coquillages et les crustacés qu’elle trouve en aspirant la vase au fond de la mer. Les fanons auraient évolué à partir des plis transversaux qui rident la voûte du palais de la plupart des mammifères.

Sa nageoire caudale est son principal organe de natation : actionnée par une puissante musculature abdominale, elle la propulse à la manière d’une godille dont le va-et-vient ne serait pas latéral, mais horizontal. Ses nageoires latérales, assez réduites, ne servent qu’aux manœuvres d’équilibrage et d’orientation.


Votez :
Date de rédaction : 14 octobre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?