-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Arrosage des champs en été

Année après année, les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquentes. Sans aucun changement de nos pratiques.

L’irrigation, une idée si ingénieuse ! Et si mal utilisée. L’irrigation dans des régions humides ne pose pas de problème particulier, les réserves d’eau sont fréquemment remplies par les pluies d’automnes, d’hiver, de printemps voir même par les orages d’été, mais qu’en est-il avec le changement climatique ?

Eh bien, nous sommes en train de le vivre en direct ! Voyez nos champs, nos cultures, constituées de 15 millions de tonnes de maïs, une culture très gourmande en eau... Il y a un manque d’eau ? Eh bien, on arrose ! Et abondamment. En dépit de toute logique écologique, nous gaspillons d’énormes quantité d’eau lors de la période la plus sèche. Et je parle bien de gaspillage, puisque l’arrosage est pratiqué 24/24h... Même en pleine journée, en plein soleil et en pleine canicule, avec plus de 35°, au moment où l’évaporation est gigantesque : moins du quart de l’eau utilisée arrivera à s’infiltrer dans le sol et servira à la culture, le reste sera évaporé... D’autant plus quand l’arrosage est mal réglé et qu’une partie finit sur la route...

Alors, que fait-on, sachant que les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquentes ? Pour le moment, rien : circulez il n’y a rien à voir ! Ah pardon, si : vu que les restrictions commencent (enfin) à être mises en place, certains agriculteurs proposent de créer des retenues d’eau pour "gérer" les déficits... A comprendre : vu qu’on a bousillé le processus naturel, on va s’accaparer l’eau pour en faire n’importe quoi, comme on l’a si bien fait dans plein d’autres régions du monde comme l’Australie ou dans les déserts..

L’humanité, créatrice de déserts, même dans les régions les plus humides ?

Votez :
Date de rédaction : 9 août 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?