Vos histoires nature
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Abeilles maçonnes 1/3
Vers janvier-février 2007, je reçois un numéro d’un magazine qui possède un coin boutique.
Je me décide à prendre un t-shirt chouettes, et hésite sur un produit qui m’a l’air sympathique : 2 ruches d’abeilles maçonnes et son guide. Décidé à pouvoir informer du mieux que je peux via Lelision, je me décide à le prendre pour voir ce que vaut le livre et en parler sur le site en tout cas.
Quelques jours plus tard, je reçois la commande. Je lis rapidement le livre, et j’y apprend moult choses intéressantes sur l’abeille maçonne, mais surtout, ça me donne envie d’essayer. Je réfléchis donc à un emplacement idéal, puis, lorsque c’est fait, ne me reste plus qu’à attendre.
Le livre indiquant qu’il arrive qu’elles commencent à inspecter certaines années dès mi mars, j’installai donc les 2 ruches. L’une sur un mur de la maison, l’autre sur un pilier en bois de la terrasse.
Les jours défilent, mais les ruches restent désespérément vides. Je commence même à me dire qu’il me faudra attendre l’année prochaine, peut être bien qu’elles étaient mal placées finalement. Avril arrive, toujours rien. Ou du moins, pas les abeilles espérées. En effet, il y a une araignée qui a commencé à squatter.
Quelques jours après, certains tubes de papier sont mangées, le bout tout du moins. Échec total ? Mais vu les efforts effectués pour installer les ruches, j’ai bien l’intention de les laisser jusqu’en juillet pour être sûr.
Soudain, début avril, enfin ! Les 2 ruches sont habitées ! Et celle du mur se voit boucher son premier tube le 8 avril (chaque ruche contient 30 tubes).
Pour pouvoir acheter le kit, apparemment, le site français www.oxfordbee.fr n’existe plus, mais il reste les sites anglais : http://www.hedging.co.uk/acatalog/Index_Pollination_Bees_27.html
Pour le livre en français, de nombreuses associations proposent le kit nids+livre, par exemple Vivara
Fixée sur un simple clou, la ruche est stable et son premier nid s’est bouché le 8 avril.
Le 11, un second nid se bouche (c’est là que j’ai commencé la série de photos, je vais donc agrémenter cet article avec).
2 jours plus tard, 4 cellules sont comblées. 5 abeilles dorment dans les cellules 9, 11, 12, 19 et 26. Au départ, je pensais qu’on voyait les larves d’abeilles, mais en réalité, ce n’est que le reflet du soleil.
Le 14, 6 cellules sont terminées. Les abeilles continuent toujours de travailler, j’ai pris beaucoup de clichés ce jour avec les abeilles dans différentes positions.
Forcément, avec tout ce boulot, le lendemain, le 15 avril 2007, à la même environ, 11 cellules sont bouchées. Il faut dire qu’il y a 5 abeilles dans ce nid, l’autre n’en a pas plus de 3.
Le 17 avril, 21 cellules sont terminées, il n’en reste donc plus que 9 ! J’ai tenté de prendre une photo lorsque l’abeille arrivait, mais les clichés sont un peu flous.
Le 18, encore une de bouchée. Il ne reste plus que 3 abeilles il me semble.
Le 19, plus que 4 cellules de libre, et encore, vu que certaines dorment dedans la nuit, elles ne sont plus vraiment libres :)
Pour finir, le 20, il n’en reste plus que 3. Vous remarquerez que la cellule 7 a été terminée il n’y a pas longtemps : la terre est encore humide. Et je dis "pour finir" vu que pour le moment, je n’ai pas uploadé les photos d’aujourd’hui. La prochaine fois donc, je vous montrerais les derniers clichés de la ruche entièrement fermée :)
29/04/2007 Suite et quasi fin des aventures du nid du mur. La prochaine fois, je vous parlerais du mur sur la terrasse.
Alors, pour commencer, j’ai omis de dire que pendant toute la durée de la nidification, il faisait beau et chaud. Donc niveau temps, aucun problème. Aujourd’hui, là où j’écris ce message, un orage semble se lever, je vous en dirais plus si jamais.
On s’était donc arrêté le 20 avril, lorsqu’il ne restait plus que 2 cellules.
On revient au 20. En effet, à 17:30, il ne reste plus qu’une seule cellule !
Cellule qui sera rapidement terminée, puisque le lendemain, la voici bouchée. Il reste encore une abeille qui doit certainement inspecter le tout, qui va et vient pendant quelques temps.
Depuis la fermeture de la dernière cellule, j’inspecte encore quotidiennement le nid. C’est ainsi que le 23, par exemple, j’ai trouvé, en haut du nid, une araignée qui a trouvé une jolie planque ^^
Mais à part ça, le nid n’est plus du tout visité par les abeilles, et j’imagine que les larves grossissent de jour en jour :)
Ce que je dois faire maintenant ? Le livre me conseille de laisser les nids en place jusqu’en septembre/octobre, après quoi, il va falloir les ranger dans un endroit sec et pas trop chaud durant l’hiver. Pour le moment en tout cas, j’ai le temps, et entre temps, je vous parlerais du second nid que j’ai mis.
N’hésitez pas à commenter.
12/05/2007 Voilà enfin "l’aventure" du second nid :-)
Étant donné que j’ai surtout fait des vidéos (4 en tout), je n’ai pas fait énormément de photos, "seulement" 19.
Ce sont nid a été mis sur la terrasse même, entre les piliers en bois (qui font des V avec une barre au milieu).
Ce nid a été rapidement intriguant, vu qu’au départ, pas d’abeille mais... Les rouleaux de papiers qui sortent et qui sont mâchés !
Malgré ça, quelques temps (jours ? Je ne sais plus) après, les premiers nids se scellent (photo prise le 13 avril).
Le 15, d’autres cellules se sont bouchés, mais le mystère continue, puisque les rouleaux sont de plus en plus poussés... Elles les aimaient pas ou c’était une autre espèce ? Je ne saurais malheureusement pas dire, si quelqu’un le sait, ce serait gentil d’en faire profiter les autres.
Ce même jour, j’ai pris 2 autres clichés, l’un où une abeille rentre :
Et l’autre pour vous montrer un peu mieux les rouleaux, mais aussi pour un second mystère sur cette ruche : du pollen qui est tombé, et pas qu’un peu... Je sais pas trop ce qu’elles font (désolé pour les photos floues) o_O
Le 18, encore plus de cellules bouchées, et des tubes de plus en plus mangés ^^
Le 19, ca bosse, ca bosse. J’ai eu une abeille qui vole (et on y voit que mon appareil n’est pas terrible pour le petit, pourtant, 6 millions de pixels) et vous pouvez y voir du pollen collé sur le dehors d’un des tubes... La troisième photo vous montre un trou à moitié bouché, une abeille qui bosse et beaucoup de pollen sur le rebord :/
Le 20, quelques clichés interessants. Toujours plus de cellules qui se ferment (mais le retard par rapport à l’autre nid commence à se faire sentir, enfin, c’est pas vraiment du retard cela dit), une abeille qui fait l’acrobate, et des tubes toujours autant maltraités :/ Pour information, 2-3 tubes sont déjà tombés. On a tenté de remettre en place quelques uns mais si on sentait une quelconque résistance, on laissait comme tel.
Le 21, pas de grands changements.
Le 23, 2 prises de vue un peu différentes, pas vraiment réussies, mais bon.
Le 25, elles ont encore tout dégueulassé ! Le rebord est plein de terre et de pollen ^^
Le 26, 2 cellules restent vides, je pensais qu’elles n’allaient jamais se faire fermer.
Eh bien non ! Le 2 mai, les 2 dernières cellules se sont fermées.
Alors ? Verdict ?
Eh bien, pour les curieux, pour commencer, il n’y a réellement aucune crainte à avoir de ces abeilles. Aucun membre de la famille n’a été piqué à aucun moment. Bien sûr, on les a vu virevolter plusieurs fois, j’en ai même touché (mais juste touché, je ne voulais pas trop les déranger ni les provoquer) et il n’y a eu aucune réaction.
De plus, malgré mes nombreux regards et photos (une ou deux fois, j’avais la tête devant leur nid, réaction ? Elle me contournait comme si de rien n’etait), je peux sans crainte vous dire qu’il n’y a pas de danger de piqûre. Ou alors, il faudrait vraiment, mais alors vraiment les énerver. Dans le livre, l’auteur nous dit qu’il s’est fait piquer que lorsqu’il en a manipulé une entre ses doigts, donc il a vraiment forcé ^_^
Enfin, ce fut un mois bref mais sympathique, bien sûr, le mieux aurait été de les suivre vraiment pour voir ce qu’elles font et les surveiller toute la journée, mais rien que cette observation à distance fut agréable et aller voir, jour après jour, les nids pour voir comme elles bossent et combien de cellules sont bouchées est une expérience à faire.
Pour finir, désormais, les abeilles ne viennent plus du tout (ou tout du moins, je ne les ai pas revues). Mais alors, les ruches n’ont plus d’activités ? Si ! En dehors des larves qui doivent grandir de jour en jour (mais il faudra attendre septembre-octobre, je le répète :)), des squatteuses ont pris le relai : les araignées (photos prises hier, c’est à dire le 11 mai) !
Je vous avais déjà montré des clichés sur le nid du mur, en revoici 2 (bon, celle-ci n’a fait que passer, elle ne s’est apparemment pas installée, encore qu’il se peut qu’elle se trouve au fond du nid) :
Le nid de la terrasse, lui, est souvent visité par divers insectes (le nid est près d’un rosier) mais une araignée l’a carrément prise pour un support ^^
Voili voilou, et pour information, les vidéos ne sont pas disponibles, elles sont trop grosses... Si j’arrive à en faire quelque chose de pas trop lourd, je les mettrais en ligne, de même, si jamais il se passe quelque chose du côté des nids, je vous tiendrais informé :)
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette démarche, de cette description, de vos impressions.
10/06/2007 Quelques nouvelles, même si de rien de vraiment spécial.
On commence par le nid de la terrasse, puisque c’est elle qui a eu quelques changements. En effet, les tubes qui dépassaient se sont progressivement cassés... (photo du 23 mai)
Quelques mollusques, à cause des pluies quasi quotidiennes que l’on a actuellement, ont parcouru les tubes bouchés, mais n’ont, semble t-il, rien abîmés (enfin, peut-être est-ce à cause d’eux que les bouts se sont cassés), 2 juin.
Une dernière photo, prise aujourd’hui (10 juin, lorsqu’il pleuvait), vous montre clairement que tout les bouts dépassants sont tombés. Avant que l’un d’eux ne tombe, j’ai regardé à l’intérieur, il ne restait plus que la terre, je suppose que la larve a été mangée. Et on voit aussi que pas mal d’araignées ont été squatter à l’intérieur.
Sinon, l’autre nid, elle, n’a rien eu de particulier ces derniers jours. Photo du 2 juin :
Et aujourd’hui, j’ai pris deux clichés, lorsqu’il pleuvait :
On remarquera que le tube du bas est assez mouillé, mais j’imagine que la larve est suffisamment protégée.
22/07/2007 J’avais dit que je mettrais des photos, et bien finalement, il n’y aura pas de photo de cet hiver, j’en avais faite 2-3 mais le résultat était trop flou, et même, étant donné que je les avais mises dans une boîte, on ne voyait quasiment rien.
Mais mine de rien, voici bientôt 1 an que j’ai démarré avec ce kit de nid. Et comme il est indiqué dans le livret qui l’accompagne qu’il faut remettre les nids en février-mars, hier, encouragé par le (trop) beau temps, plutôt exceptionnel en ce mois de février, je me suis décidé à remettre les nids en place.
Bon. Premier détail : sous la terrasse, il fait beaucoup trop froid voir humide. Il était certainement temps de les déplacer ; même si j’avais mis quelques isolants.
Deuxième détail : sortir les tuyaux n’a aucun intérêt si on n’a pas l’intention d’enlever les doublures (encore que j’en avais l’intention, mais j’ai pensé que ca allait détruire les nids donc j’ai laissé), il est difficile de les remettre, le dernier n’est pas totalement rentré.
Troisième détail : finalement, les isoler dans le garage ou le frigo n’a que peu d’intérêt... Les abeilles résistent au froid, donc autant les laisser. Mais ça, c’est un avis personnel.
Le soir, vers 17h, surprise ! Des abeilles sont apparemment déjà parties... Sur certains tuyaux, un trou. Je me décide alors à venir régulièrement y jeter un coup d’œil dès le lendemain.
Et j’ai bien fait, car en effet, les voilà qui déjà s’en vont....
On commence par le nid où je pensais que les abeilles mettaient beaucoup de temps avant de s’envoler, telle les libellules (qui réchauffent leur nouvelle enveloppe avant de s’envoler, mais il est vrai que les abeilles n’ont pas à faire ça, elles ne viennent pas de se métamorphoser) :
Un tout gros trou :)
Le 24 février à 12h15, une autre est déjà partie. Et une autre est en train de ronger sa "porte" !
Une abeille qui virevolte. Elle doit sûrement être issue de ce nid et vient peut être de sortir
4 en moins ! Au moins, car dans chaque tube, il y’en a plusieurs, 3 à 5 si j’ai bien suivi
On passe à la terrasse, où là j’ai suivi tout le long la sortie d’une des abeilles :)
Photo prise le 23, un voir deux trou, mais assez petits. Photo floue, désolé...
A droite, une abeille émerge
Désolé, encore floue...
A droite, on voit son œil ainsi qu’une antenne qui sort. Voir son œil ainsi nous regarder est trop mignon :)
Encore un effort...
Voilà, elle peut entièrement sortir ! Elle ne le fera pas de suite car à chacun de mes mouvements, elle reculera dans son nid aussitôt. Dur de faire des photos
Son petit œil est trop chou ><
L’abeille précédente s’envolera d’un coup, ne me laissant guère le temps de prendre son envol. Mais elles semblent revenir faire un tour sur le lieu de naissance, et je ne sais pas si c’est la même où une autre
D’autres trous commencent à se percer... Mais je n’ai plus eu le temps d’aller venir voir pour cette journée, et je ne reviens du travail qu’à 17h...
Ça fait vraiment plaisir de voir ces vies nouvelles percer puis prendre leur envol. Les voir se démener ainsi pour pouvoir enfin s’envoler, leurs petits yeux, c’est vraiment quelque chose à voir, à expérimenter. Ca fait un peu bizarre de se dire qu’une année est déjà passée, mais c’est une expérience vraiment interessante, que je ne regrette pas. Certes, ce n’est pas encore tout à fait fini mais si vous désirez vous lancer, prenez dès maintenant le kit, chez Vivara par exemple, et pensez à un ou plusieurs endroit(s) où mettre les nids, comme cela, vous serez parés pour cette année :)
De plus, je pense refaire l’expérience cette année, mais je ne pense pas remettre tout ça online, vu que je l’ai déjà fait, et que je ne pense pas que ce sera singulièrement différent. Enfin, on verra bien, rien n’est encore vraiment décidé.