Vos histoires nature
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
Abeilles maçonnes 3/3
04/05/2008 Vous l’aurez remarqué, je fais de moins en moins de mise à jour. La raison en est toute simple : c’est un peu la même chose que l’année dernière. Attention, je ne dis pas que ce n’est plus intéressant, au contraire, je vais voir les nids quasiment tout les jours, mais au niveau du net, c’est déjà beaucoup plus fastidieux et n’apporte pas grand chose par rapport à l’année précédente. D’autant plus que les cellules sont quasiment toutes remplies maintenant :)
Bref, il n’y aura plus trop de mise à jour avec moins de photos, mais sachez que je suivrais toujours ces nids.
Alors, pour plus ou moins clore cette année, les nids, ça vaut le coup ou pas ? Je dirais que oui. En fait, il n’y a quasiment que des avantages. Pour commencer, ce n’est pas cher. L’installation est rapide et plutôt facile, et ensuite, ce n’est plus que de l’observation, sans entretien, sans rien. Evidemment, n’espérez pas en tirer du miel ou quoi que ce soit, mais dites vous que vous allez aidez à la pollinisation qui vous fera de beaux fruits et de belles fleurs pour l’année prochaine ;)
De plus, comme indiqué dans le livre, ces abeilles ne sont en aucun cas agressives. Ni moi ni personne ne se sont fait piquer, donc aucun soucis.
Le seul bémol, c’est votre lieu d’habitation : si vous habitez en pleine ville, je doute que vous attirerez beaucoup d’abeilles, mais qui sait ? C’est même une bonne opportunité pour attirer de nouveaux insectes :)
Pour finir, la session de photos, assez conséquente puisque cela faisait près de 2 mois que je n’ai pas mis à jour ><
Allez, comme d’hab, le mur :
Le 16 mars 2008
Le 19 mars, sans flash
Le 21 mars, mimi !
Le 6 avril, il y’en a encore qui sortent
Le 12 avril, une abeille en train de s’affairer à refermer
Le 13 avril, en haut à droite, elle rentre tout juste :-)
Bzzz
Le 23 avril, coucou
Si vous observez bien, au milieu du tube, entre les cellules, il y’a aussi des abeilles... J’ai mal remis les cellules, j’espère que ça ne portera pas préjudice :/
Le 26 avril, des sortes de petites mouches rôdent. Peut-être ce sont les fameux parasites ?
Et enfin, le 27 avril. Quasiment toutes les cellules ont été rebouchées. Ca va très vite !
Allez hop, la terrasse. J’avais beaucoup plus de clichés mais la plupart étaient floues, de un parce que je dois aller en équilibre, et de deux, en plus, mon appareil étant tombé, des fois, il se met à vibrer, avec impossibilité de prendre des photos convenables :/ Bref...
Le 16 mars
Le 19 mars, limite celle-là...
Le 21 mars
Le 12 avril
Le 26 avril, limite aussi
Le 27 avril, j’en ai fait pas mal ce jour
Le 29 avril
On voit bien l’abeille sur celle-ci. Et aussi comme le nid est devenu sale sur le dessus ^^
J’étais en forme ce jour là niveau qualité :)
Une petite dernière !
19/04/2009 J’ai réalisé 2 petites vidéo :
Pour les années 2010 et 2011, pas de photo, mais un scénario similaire, à un détail près : année après année, le taux d’occupation diminue. La qualité des nids se faisant moindre, ils conviennent de moins en moins aux abeilles certainement. Peut être aussi que certaines années sont moins prolifiques que d’autres, mais ça, c’est déjà plus difficile à déterminer.
26 mars 2012 : une guêpe vient faire un tour.


29 avril 2012 : vu que les nids sont de moins en moins utilisés, je me décidé à les nettoyer un peu, à les tirer et à enlever les bandes de papier. Certains nids étaient bouchés et ne pouvaient plus rien donner, je pense que c’était indispensable.



Oh, une fourmi !

Les bandelettes de papier d’un côté, les tubes de l’autre. Vous avez vu la quantité de terre que les abeilles ont ramené ? Impressionnant pour de si petites bêtes :)













Oh, une bêbête non identifiée ^^



Gros plan de la terre et du papier

Et voici les tubes remis à leur place

Et voici l’autre nid, peu de changement de son côté

31.05.2012

21.08.2013

31.10.2012 encore des tubes ramenés en avant

06.04.2013 pour le nid de la terrasse, celui ou j’ai nettoyé les tubes, quasiment rien n’est venu à cette date... Je me décide alors de changer le nid, que je pense trop sale.

Et cette fois, au lieu d’acheter un nid, je me décide à le construire en utilisant une branche trouvée et coupée à la bonne longueur.


Voici le résultat :

24.04.13 au mur



26.04.13
Surprise ! J’avais mis le nid sur la table pour ramener les nids (en sorte de papier) pour les mettre au feu durant l’hiver. Et devinez quoi ? Le nid est réutilisé ! Le pire, c’est qu’il est bien plus utilisé que les années précédentes ! Comme quoi, ce n’était peut être pas les nids qui étaient devenus trop vieux ou trop sales, mais l’emplacement qui n’était plus assez intéressant pour les abeilles.
De plus, cette année, le printemps fut très tardif, la prise des nids se fera plus tard.

26.04.13

06.05.13

Hop, petite pirouette !

14.05.13

18.05.13
Rien du côté du nouveau nid...

03.05.13


16.06.13
Le nid du côté du mur n’est plus beaucoup utilisé, par contre, celui de la table a bien été rempli, contre toute attentes !

23.06.13
J’ai replacé tout les nids et ils se sont encore remplis !

Par contre du côté du nouveau nid, rien de rien... Échec total ? On verra l’année prochaine. Pour le reste je l’ai mis sur l’ancien emplacement, dans tout les cas, le bois n’est pas perdu, contrairement au plastique du nid acheté :)

Une expérience intéressante et toujours pleine de surprise, aucun effort, aucun danger, aucune contrainte, que demandez de plus ? Adopter des abeilles maçonnes, la nature vous remerciera !