Actualités
-
Recommander cette page
-
- Tweeter
2,8 millions baleines tuées en un siècle
En prenant en compte la chasse à la baleine de l’ex-Union Soviétique, des chercheurs ont pu calculer le nombre de baleines tuées au cours du XXème siècle : 2,8 millions.
Intéressant de savoir qu’on puisse dénombrer le nombre de baleines tuées, surtout quand on sait la taille qu’elles font : le décompte n’en est que plus simple. Et pourtant, malgré cette apparente simplicité, le résultat nous fait tourner la tête : 2,8 millions de baleines tuées !
Certes, cela prend en compte toute les baleines confondues, de toutes les différentes espèces. Il n’en reste pas moins que c’est un chiffre énorme, qui bien failli causer la disparition de plusieurs espèces d’entre elles : baleine bleue, baleine boréale, baleine à bosse, etc.
Fort heureusement, depuis 1986, un moratoire a été mis en place sur la chasse commerciale à la baleine, protégeant de ce fait toutes les baleines. Il n’en reste pas moins que certains pays comme la Norvège, l’Islande et le Japon continuent de chasser des baleines sous des prétextes fallacieux comme la pêche scientifique.
Le plus grave dans cette information, c’est lorsqu’on réalise la taille des cétacés : on a pu les dénombrer, mais pour les autres espèces, plus petites ? Aucun décompte ne sera fait et pour cause : il est impossible d’avoir ces chiffres, même de les déterminer. Imaginez combien de loups, de lynx, de sangliers, de cerfs tués au cours d’un siècle ? Les chiffres doivent friser le milliard, si ce n’est plus. Et ne parlons même pas des insectes. L’humanité, génocidaire en puissance, et ce n’est pas prêt de s’arrêter hélas...