-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Vivre avec... Des mésanges bleues et charbonnières

La mésange charbonnière (Parus major) et la mésange bleue sont des passereaux plutôt commun en Europe, bien que les pesticides et la perte d’habitat ait certainement aussi influencé sur sa population.

Si vous n’avez pas de mésanges dans votre environnement, il est temps de remédier à cela ! En effet, les mésanges ont un chant mélodieux, restent discrètes malgré cela et ravit par leur seule présence du à leur beauté et à leur grande agilité. Il suffit de prendre quelques minutes pour observer une mésange sur son arbre à chanter ou en quête de nourriture. En plus de cela, la mésange va littéralement nettoyer votre zone de nombreux insectes, et pour l’attirer, un bon habitat peut suffire pour la voir passer.
Si vous désirez la voir plus régulièrement, vous pouvez lui proposez de la nourriture et/ou un point d’eau.
Si vous désirez la voir très régulièrement, vous pouvez lui proposez un nichoir. Si il est occupé, vous y verrez un va et vient de plus en plus régulier, au fur et à mesure que les jeunes grandissent. Et quel plaisir de trouver, pour un laps de temps assez court, la famille toute entière réunie, où les jeunes vont découvrir le monde à tire d’ailes.
Voici les ingrédients pour attirer des mésanges :

1) Les besoins vitaux

Les mésanges se nourrissent essentiellement d’insectes. Il leur faut donc beaucoup de verdure, arbres, arbustes et/ou prairies aux alentours, qui attirent des insectes.

2) Le nid

Lors de la nidification, les mésanges sont très territoriales, il n’y aura pas plus d’un nid à 60 mètres de distance. Elles ont besoin d’un nid isolé (une seule famille), dans une cavité, avec si possible un unique chemin pour limiter les prédateurs.
Dans la nature, elles vont généralement nicher dans les vieux nids de pics ; ces derniers se faisant rare, ils peuvent nicher dans des nichoirs conçu pour eux.

3) Les prédateurs et dangers

Les mésanges peuvent vivre jusqu’à une quinzaine d’années, mais la plupart ne vont vivre que 2 à 3 ans. En effet, ils ont de nombreux prédateurs, dont, le plus connus dans nos lieux de vie : le chat. Si votre habitation est infestée de chats, mieux vaut éviter de favoriser la mésange, à moins de barricader les accès.
Fouines, martres, rats et quelques oiseaux peuvent aussi s’attaquer aux mésanges.

Une autre source de décès, ce sont nos habitats, qui peuvent être de véritables pièges pour les mésanges. Les cavités involontaires peuvent faire agoniser des heures durant de nombreux oiseaux, dont les mésanges charbonnières.
Notre mode de vie peut aussi tuer les mésanges, notamment nos véhicules.

Pour finir, les mésanges charbonnières peuvent aussi mourir de faim et de froid lors d’hiver particulièrement rudes : pour éviter cela, vous pouvez leur proposer de la nourriture et des endroits où se réfugier lorsque les conditions sont rudes.

4) Avantages

- Le va et vient des parents pour nourrir leur progéniture
- Très discret, ne font que peu de bruits
- leur chant mélodieux
- Le plaisir de voir de beaux oiseaux

5) Inconvénients

- si nichoir : il faut laver les nids une fois par an
- si alimentation ou eau : il faut régulièrement nettoyer et réapprovisionner, même si, pour l’alimentation, il y aura moins de travail en été

Votez :
Date de rédaction : 8 juillet 2018
Dernière modification : 19 septembre 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?