-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Vivre avec... Des guêpes sociales

1) Les besoins vitaux

Les guêpes adultes butinent, mais les larves sont carnivores. Les adultes vont donc principalement chasser des insectes.
Cependant, il existe plusieurs espèces de guêpes sociales, les guêpes communes et germaniques notamment, qui recherchent aussi les aliments sucrés et même les aliments transformés : ce sont elles qui s’invitent à votre table durant l’été, tandis que d’autres espèces, comme le frelon, ma guêpe poliste ou la guêpe des buissons ne seront pas du tout intéressées. A noter que de par le fonctionnement des guêpiers, la gêne ne se fera sentir qu’en fin d’été. En effet, au départ, le nid de guêpe n’a qu’un seul individu : la fondatrice, qui va construire seule le nid, et pondre. Au fur et à mesure des naissances, le nid va grossir et engendrer de plus en plus d’individus. C’est au plus fort de sa croissance, lorsque le nombre d’individus est le plus élevé, que les ressources diminuent, c’est pourquoi les ouvrières vont avoir tendance à se rabattre sur tout ce qui est consommable, s’invitant à vos tables.

2) Le nid

Je vous renvoie sur cet excellent site qui vous détaillera l’emplacement des nids selon les espèces.

3) Avantages

- Certaines espèces très pacifiques se laissent observer sans souci (polistes, guêpes saxonnes)
- un nid de guêpes assure une régulation assez sévère des autres insectes
- le nid n’est jamais réutilisé, il ne dure qu’un an, le pic d’activité arrive au milieu de l’été, les derniers individus meurent au début de l’hiver
- ces avantages ne valent que si le nid ne se trouve pas sur un endroit fréquenté.

4) Inconvénients

- certaines espèces défendent leur nid mais aussi leurs alentours : approcher leur nid pourra vous valoir quelques piqures (frelons européens, frelons asiatiques, guêpes germaniques, guêpes communes). Si le nid se trouve dans un endroit fréquenté, il va falloir le faire détruire. Attention, ne tentez pas de le détruire seul, il y a un réel risque de mort, si vous êtes allergique, ou si vous vous faites piquer par plusieurs individus. La seule et unique issue si vous tombez sur un nid avec des guêpes agressives, qui volent contre vous : la fuite.
- les déchets du guêpier peuvent être importants, mais sont limités par l’emplacement du nid.
- il n’est pas possible d’assurer la venue d’une fondatrice : l’emplacement peut être idéal sans qu’une guêpe ne vienne y fonder de nid.

Votez :
Date de rédaction : 18 août 2019
Dernière modification : 5 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?