-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Vivre avec... Des abeilles domestiques

Grande "mode" ces dernières années, surtout à cause de leur effondrement. L’accueil de ruche n’est pourtant pas anodin, il faut bien comprendre qu’un essaim signifie plusieurs dizaines de milliers d’abeilles : de 40000 à 80000 au plus fort de la saison.
Cependant, leur grand nombre n’a pas d’impact direct, puisque les abeilles ne mangent que du miel, qu’elles fabriquent à l’aide de nectar et/ou de miellat.
Pour accueillir sereinement des abeilles, il vous faudra donc un endroit adapté, pouvant avoir plusieurs milliers de passages quotidien d’insectes, et à l’abri des éléments ; de plus, il vous faudra avoir un environnement suffisamment riche en fleurs. Les abeilles pouvant parcourir plusieurs kilomètres pour butiner, inutile de recueillir toutes les fleurs du quartier, par contre, idéalement, il faudra un environnement diversifié afin que les abeilles puissent butiner tout au long de l’année.

Pour finir, même si il est conseillé de "suivre" la ruche afin d’assurer sa survie, il est tout à fait possible de laisser les abeilles se débrouiller toutes seules, comme le démontre cette initiative. Ainsi, un essaim d’abeilles peut tout à fait égayer votre environnement sans que vous n’ayez d’intervention à faire.

1) Les besoins vitaux

Les abeilles ne se nourrissent que de miel. Les larves se nourrissent de miel et de pollen, ainsi qu’un peu de gelée royale. Le miel est fabriqué à partir de nectar.
Ainsi, l’abeille est à 100% dépendante des fleurs. Il faudra impérativement des floraisons à proximité de chez vous, en sachant qu’elles vont dans un rayon de 3 km environ autour de leur ruche.

2) Le nid

L’essaim diminue et s’agrandit au cours des saisons. En hiver, il est au plus bas, au printemps, la population augmente jusqu’à atteindre son paroxysme ; en automne, la population diminue.
Le nid est généralement constitué d’une caisse en bois ou seront rangé les rayons de cire. A l’état naturel, les abeilles vont plutôt choisir des cavités type creux d’arbre ou grotte, mais avec nos objets, elles peuvent coloniser bien des endroits, même des nichoirs d’oiseaux ou d’autres espèces.

3) Avantages

- le plaisir de voir des milliers d’êtres ne faire qu’un
- possible récoltes de miel, cire, pollen, gelée royale
- pollinisation
- l’entretien peut être minime : les abeilles sont dites "domestiques" mais n’ont pas grand besoin de nous, mis à part pour certains soins, et encore

4) Inconvénients

- obligation d’entretenir l’essaim au risque qu’il ne meurt
- obligations légales
- essaimages créant des essaims qui peuvent se poster n’importe ou
- possibles scènes de pillage ou d’autres phénomènes qui vont attirer des milliers de guêpes et abeilles, provoquant des combats autour de la ruche. Cependant, le risque de piqure est faible, les abeilles se concentrant sur leurs assaillants
- possible venue de parasites et autres squatteurs pouvant détruire l’essaim.

Votez :
Date de rédaction : 11 novembre 2018
Dernière modification : 26 septembre 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?