-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Transformation des stations de ski en station hoterlière

Depuis quelques années, à cause du réchauffement climatique, certaines stations de ski pense à l’après.

Penser au futur, c’est bien ! Et pour les stations de ski les plus basses en altitude, c’est indispensable, car au fur et à mesure des années pauvres en neige, leur activité est menacée. Une ou deux année(s), c’est tenable, au delà, l’investissement devient trop élevé, les gains nuls puis négatifs.

Imaginez bien qu’avec le réchauffement climatique, ces stations sont d’autant plus en difficulté. Certaines années, elles ferment avant la fin de la saison, faute de neige, comme en 2020. Mais certaines, à cause de ce manque de neige récurrent, ferment définitivement. Que deviennent les infrastructures ? Évidemment, elles sont laissées sur place, engendrant une pollution de plus...

Mais il y a pire : certaines stations pensent à un changement. Elles désirent se transformer, en quelque chose de moins hivernal, qui sera 4 saisons, pour perdurer tout au long de l’année et ne plus dépendre exclusivement du froid et de la neige. On peut aisément comprendre leurs motivations, les gens qui travaillent dans les stations ne veulent pas forcément tout quitter ni rester sur place sans aucun travail ni source de revenu. Le souci, ce sont les projets qui semblent largement opter pour la solution "mégacomplexe hôtelière" pour satisfaire tout le monde, avec spa, piscine, saune, restaurants, hôtels... De quoi transformer nos montagnes comme certaines plages, où la folie touristique a tout détruit ! Ou les vacances sont synonymes de masse ou tout le monde va au même endroit au même moment faire les mêmes choses.
Et tout cela, au détriment de l’environnement, qui sera, une fois de plus, saccagé, piétiné, oublié, sombrant dans la masse monétaire engendrée. Voulez-vous de telles vacances à la montagne aussi ? Moi, pas.

Votez :
Date de rédaction : 21 février 2021

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?