-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Sauver une victime

Sauver une victime, c’est bien, faire condamner son bourreau pour qu’il cesse de nouvelles victimes, c’est mieux

Ces derniers temps, on peut lire ci et la des articles encensant certaines personnes qui ont sauver tel ou tel animal.

Ces personnes sont effectivement admirables en plusieurs points, mais hélas, ces sauvetages vont sauver des individus isolés, en dépit de tout les autres. Et ce n’est pas en procédant à l’unité que les autres vont pouvoir être aidés.
Par exemple, acheter un animal d’élevage intensif suite à sa mise en rebut, cela va assurément sauver cet animal d’une vie misérable et d’une mort tout aussi misérable, ce qui, pour cet animal, est la meilleure chose qu’on ait pu lui faire, à cet instant.
Mais ce sauvetage ne remet pas en question le système, et à côté, des millions d’individus vont continuer à vivre et mourir de façon misérable.

Loin de moi l’idée de critiquer ces femmes et ces hommes qui s’investissent pour sauver ces animaux ; ils sont admirables et leur sauvetage mérite amplement d’être mis en avant.
Seulement, ces gestes ne seront pas suffisant pour enrayer la machine à broyer actuel, et ce seul geste ne pourra pas te faire expier ta consommation de viande.
Pour sauver toutes les victimes de ces bourreaux, il faut faire condamner le bourreau ; mieux encore, il faut faire condamner, faire changer son commanditaire, et cela passe par des actions de tout les jours, en tant que consommateurs, en tant qu’électeur, en tant que citoyen, en tant que lecteur : vous pouvez vous aussi contribuez au changement, à tout les niveaux, sur tout les fronts.

Votez :
Date de rédaction : 7 octobre 2018
Dernière modification : 28 mars 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?