-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Regarder les étoiles et ne voir que des avions

On parle (rarement) des endroits ou on ne voit plus les étoiles. Mais même en les voyant, on peut pester...

Cet été, on a eu des soirées exceptionnelles. En dehors du temps plus que clément, disons plutôt caniculaire, ce qui rend les nuits très agréables, on a eu un planning chargé du point de vue lune, avec la lune rouge et l’éclipse de lune, et même sans cela, quelle joie de voir un ciel étoilé quand il fait agréable : en général, ciel étoilé est synonyme de ciel découvert, donc de nuit frisquette.

Mais tout ceci fut en partie gâché, pour ma part, par les passages incessants des avions, se juxtaposant sur les étoiles. A aucun moment, le ciel n’était entièrement vide d’avion. Il n’y a qu’à voir la carte des vols en temps réel pour réaliser qu’il y a un souci. Il y a des avions partout, tout le temps ! Leur nombre a littéralement explosé, leur trafic va devenir similaire à celui des voitures si cela continue...

Pourra t-on encore, dans quelques années, regarder le ciel bleu ? Les étoiles ? La lune ? Ne devient-il pas urgent de limiter, réguler le trafic, pour le fluidifier ?

Votez :
Date de rédaction : 1er juillet 2019
Dernière modification : 11 septembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?