-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Que faire pour l’environnement si on habite dans un immeuble ?

Que pouvez vous faire en faveur de l’environnement si vous êtes locataire dans un immeuble ? Plus que vous ne le pensez.

On pourrait penser qu’un locataire qui vit dans un immeuble ne peut rien faire pour l’environnement. Mais il n’en est rien.
Déjà, si vous possédez un balcon, vous pouvez facilement cultiver des plantes en pot, mettre des fleurs, voir des nichoirs. Bien sûr, plus vous avez de la surface, plus vous pourrez en mettre, mais même avec une petite surface, il est possible d’agencer le tout pour en faire un petit espace nature, vous pourrez même le transformez en refuge LPO par exemple.

Et si vous n’avez pas de balcon ? Là, effectivement, cela devient plus limité. Mais ça n’en reste pas moins possible.
Limité de par la place, mais aussi de par les voisins. Inutile de vouloir y placer nichoirs de toutes sortes, sécurité et salissures mettront rapidement fin à votre initiative. En effet, les oiseaux ou chauve souris vont forcément engendrer des salissures sur la façade ; les voisins du dessous ne seront pas contents à n’en pas douter. Et même si ils ne disent rien, le fait est que la façade appartient à tout le monde, vous ne pouvez y mettre ce que vous voulez sans avoir l’accord de la majorité.
Par ailleurs, le fait de mettre un nichoir vous obligera à endommager la façade (clou ou vis) ; encore une fois, vous n’êtes pas sensé le faire. Pour finir, un élément accroché à plusieurs mètres de haut risque d’être tôt ou tard balayé par le vent ; il est possible de solidement le maintenir mais cela va forcément d’autant plus endommager la façade.
Bref, les nichoirs ne sont pas une bonne idée. Tout du moins, les nichoirs pour oiseaux et chauve souris. Reste les nichoirs à insectes, que vous pourrez mettre entre la fenêtre et la façade. L’impératif de fixer solidement la structure reste de même, mais ici, pas de déjections, pas de salissures et aucun bruit !

Niveau verdure, vous pouvez aussi en mettre. Idéalement, même si il existe des rebords à fenêtre ou vous pourrez mettre des pots, mieux vaut les tourner à l’intérieur.
Ceci évitera tout risque au niveau du vent, si un pot tombe, la conséquence peut être catastrophique et gravissime : il suffit qu’une personne passe au mauvais endroit au mauvais moment. Et même sans aller à cet extrême, lors de vos arrosages, vos voisins et les passants pourront être mécontents.

Du au fait des conditions particulières, notamment au niveau de la terre, il est évident que toutes les plantes ne vont pas supporter un tel emplacement. Voici donc une petite sélection de plantes adaptées à cette situation.

Et oui, il est même possible de cultiver certaines plantes pour les mettre dans votre menu. Voilà donc quelques idées pour égayer vos fenêtres et votre quotidien, tout en œuvrant en faveur de l’environnement sans gêner quiconque.
Et si vous avez d’autres idées, ou si vous avez des témoignages dans ce sens, n’hésitez pas à en faire part !

Votez :
Date de rédaction : 24 avril 2018
Dernière modification : 5 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?