-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Protégé en Europe, chassé en France

Depuis la COP21, la France se considère comme le leader en terme d’environnement. La bonne blague.

La liste des exemples étant très longues, en faire quelque chose d’exhaustif sera difficile, je vous invite donc à consulter la liste des travaux inutiles achevés ou la liste des 100 projets inutiles.

Concentrons nous donc sur les espèces. La France est soumise à de nombreux traités européen, et c’est bien normal car nos frontières n’existent que pour l’humanité. Quel intérêt de protéger une espèce dans un pays si le voisin d’à côté le massacre ? Si vous n’en voyez pas, sachez que c’est pourtant ce que pratique la France pour de nombreuses espèces. Et sans même regarder du côté des espèces menacée, lorsque l’on regarde le nombre d’espèces chassables en France, on réalise qu’il y a un souci (91 espèces chassables en France, 18 espèces chassables en Belgique, 47 en Italie, 35 en Suisse...)

Le loup

Espèce strictement protégée après son anéantissement, son retour a mis une épine dans le pied de nombreux élus qui n’avaient signé sa protection que pour faire bien. Résultat : des débats à n’en plus finir, qui aboutissent toujours sur la même solution : des "quotas" pour abattre un certain nombre de loups tout les ans.
Nous avons franchis la barre des 100 loups consciemment tués, sans oublier les autres loups tués de façon plus ou moins actuelle. Le nombre de loups tués représente quasiment un tiers des loups en vie...
Nombre de loups tués en 2016-2017

Le bruant ortolan

Strictement protégé en Europe et en France, il est tout aussi strictement toléré que des centaines de personnes en tuent et en mangent des milliers par "tradition". Ces dernières années, la médiatisation de ces braconniers va peut être changer la donne, mais au vu de sa baisse d’effectifs, il serait temps.

Tétras lyre

Malgré des dérangements de plus en plus pesants à cause du tourisme, le Tétras lyre reste chassable sans souci.

Perdrix bartavelle

Une baisse de sa population de 80% et sa disparition locale dans de nombreux endroits ne l’auront pas retirée des chassables. On attend certainement, comme pour le loup, qu’elle disparaisse complètement.

Lagopède alpin

Espèce de montagne, le réchauffement climatique l’oblige à monter de plus en plus haut. Ajouté à cela, les sports d’hiver et, bien entendu, cerise sur le gâteau, la chasse toujours autorisée.

Grand Tétras

Oiseau emblématique des montagnes, il ne le sera bientôt plus si l’on continue de le chasser malgré sa régression évidente.

Blaireau européen

En Chine, leur animal blanc et noir, le panda, a été érigé en tant que mascotte nationale. En France, le seul animal blanc et noir du territoire est chassé par loisir.
Protégé en Belgique et dans d’autres pays, il est massacré en France, pouvant même être jeté vivant aux chiens...

Bécasse des bois

En régression partout, toujours chassable en France. Même si des efforts sont faits, il n’en reste pas moins qu’elle reste une espèce gibier, donc chassable. On aura réussi à mettre en danger des espèces abondantes il y a peu.

Bécassine des marais

Son habitat, les zones humides, est fortement réduit partout en Europe (et dans le monde par ailleurs). Mais malgré cela, elle reste appréciée en tant que gibier. Bientôt en trophée ?

Faisan vénéré

Statut vulnérable ? Peu importe, la chasse continue en France.

Perdrix rouge

Très fortement chassée, ses populations ont chuté de façon spectaculaire. En plus de la chasse, de nombreux dangers la guette, notamment la réduction de son habitat, mais pour les chasseurs, peu importe : seul leur plaisir compte.

Taureau et coqs

Il est interdit de torturer des animaux domestiques (pour les sauvages, par contre, rien ne l’interdit). Par contre, par "tradition", il est toléré d’en faire des spectacles pour les taureaux et les coqs. Douces traditions.

Si vous avez d’autres espèces, n’hésitez pas à m’en faire part, je compléterais l’article.

Votez :
Date de rédaction : 10 mars 2019
Dernière modification : 4 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?