-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pourquoi être vegan ?

Être vegan signifie ne consommer aucun produit animal et dire non aux produits qui impliquent un animal durant la fabrication (maquillage vegan, vêtement vegan..)
Je suis personnellement vegan depuis 2015, et je suis aujourd’hui très content des résultats.
Si le véganisme a des bienfaits pour la santé et pour la condition animale, il possède aussi des bienfaits sur l’environnement.
Cet article explicite plusieurs bienfaits que le véganisme possède dans le cadre de la protection de l’environnement.

Être vegan pour protéger les terres et l’air

L’environnement est le premier concerné par la production de viande.
À cause de la production alimentaire animale, certaines ressources deviennent de plus en plus rares. Certaines espèces animales disparaissent progressivement alors le réchauffement climatique est un grand débat.
Mais alors, d’où proviennent ces dérèglements ?
La production de viande utilise beaucoup de terre et d’énergie. Produire du bœuf dans le cadre de l’élevage utilise près de 30 fois plus de terre que la production de légumineuses. La différence est considérable !
La différence est aussi très grande concernant les émissions de gaz à effet de serre. Près de 27 fois plus de kilos de CO2 de plus sont nécessaires pour générer un kilo de bœuf produit que pour générer un kilo de légumineuses.
La terre comme l’air sont ainsi beaucoup plus mis en danger par la production de viande que par la majorité des aliments d’origine végétale.

Être vegan pour lutter contre la déforestation

En plus de contribuer de façon significative au réchauffement climatique, à la pollution de la planète, élever des animaux pour la production alimentaire est une cause des déforestations massives. Beaucoup de forêts sont concernées à l’échelle mondiale. On constate aujourd’hui une destruction de la biodiversité, des mers et des océans.
Beaucoup de forêts sont tailladées pour laisser de nouveaux espaces au bétail. L’objectif est d’optimiser la production de nourriture grâce à la création de nouvelles terres.
Et la demande de viande est en croissance !
Ainsi, de plus en plus de pays rasent de très grands espaces de terres pour laisser plus d’espace aux élevages aux cultures pour nourrir les animaux.
Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’expansion des élevages joue un rôle majeur dans le phénomène déforestation. Et celle-ci se remarque principalement en Amérique du Sud, où se produit la déforestation la plus importante.
En Amazonie, ce sont près de 70 % des zones précédemment couvertes de forêts qui sont désormais occupées par des pâturages.
L’alimentation vegan paraît donc être une alternative intéressante.

Être vegan pour économiser de l’eau, une ressource rare

Manger un produit animal consomme indirectement toute l’eau dont l’animal a eu besoin pour vivre et grandir. Les bœufs, les vaches, les porcs doivent consommer beaucoup d’eau pour grandir. Par conséquent, cela utilise de plus en plus d’eau.
L’agriculture, qui consomme près de trois quarts de l’eau disponible pour les hommes, devient préoccupante.
Et cela se traduit par des tendances à l’échelle internationale. Certains pays riches, dont les ressources en eau sont relativement limitées comme l’Afrique du Sud, cherchent produire la nourriture ailleurs, à savoir dans des pays plus pauvres afin de préserver leurs ressources.
Ainsi, une alimentation vegan à l’échelle mondiale pourrait non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi économiser de l’eau.

Être vegan pour protéger les animaux

S’il existe des conséquences sur l’environnement, qu’en est-il des animaux ? Ces « acteurs » de la production alimentaire sont tout aussi concernés.
La grande industrie impose des conditions de vie souvent difficiles aux animaux. Aucun animal n’est épargné : vaches, porcs, poules, abeilles… Refuser les produits d’origine animale permettrait ainsi de soutenir la vie animale.
Si tuer les animaux est devenu quelque chose de banal, qu’en est-il des bienfaits de manger de la viande ?
On a souvent cru que manger de la viande, du poisson et des produits laitiers était nécessaire pour notre bien-être et notre organisme. On pense souvent que pour assimiler des protéines, manger de la viande est indispensable.
Mais il est prouvé que ce n’est pas le cas.
Les produits végétaux sont riches en nutriments, en minéraux et en protéines. La quasi-totalité nutriments d’origine animale se retrouvent dans l’alimentation d’origine végétale.
Les protéines végétales, le calcium végétal ainsi que le fer végétal sont notamment très riches et se retrouvent dans plusieurs aliments (fruits secs, graines, légumineuses). Beaucoup de sportifs de haut niveau se sont tournés vers l’alimentation vegan !
Par ailleurs, un troupeau d’animaux n’est pas un simple élevage ni un numéro, mais bien un groupe d’êtres vivants, qui ressentent de la douleur et des émotions.
Les bœufs et les poules sont concernés par la production de viande, les abeilles par la production de miel, les vaches pour la production de lait, les poules pour la production d’oeufs.
Et si l’on veut complètement respecter la vie animale, il s’agit de se renseigner aussi concernant nos vêtements et nos cosmétiques.
Des marques de maquillage font des tests sur des lapins, qui impliquent parfois de la viande. Le maquillage vegan se développe d’ailleurs d’année en année ! Il en est de même pour les vêtements vegans.
En comprenant cela, on peut prendre conscience des enjeux et de l’importance de dire non aux produits d’origine animale.

Quentin de Merci Vegan

Votez :
Date de rédaction : 16 mars 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?