-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Plaidoyer pour les animaux

 1 vote

Certains naissent avec des tendances naturelles à la compassion. Dès leur plus jeune âge, ils font preuve d’une bienveillance spontanée à l’égard de ceux qui les entourent, y compris les animaux. Tel ne fut pas mon cas. De famille bretonne, je suis allé à la pêche jusqu’à l’âge de 14 ans. Je me souviens aussi, dans mon tout jeune âge, d’avoir, avec des camarades de l’école communale, fait griller des fourmis en concentrant les rayons du soleil à l’aide d’une loupe. Rétrospectivement, j’en ai honte mais, plus encore, je suis déconcerté à l’idée que ce comportement me soit apparu normal. Quand j’avais 5 ans, au Mexique, mon père m’a emmené voir des corridas. C’était la fête, la musique était exaltante... Tout le monde semblait trouver cela très bien. Pourquoi ne suis-je pas parti en pleurant ? Était-ce un manque de compassion, d’éducation, d’imagination ? Il ne m’était pas venu à l’esprit d’essayer de me mettre à la place du poisson, de la fourmi, du taureau. Avais-je simplement le cœur dur ? Ou n’avais-je simplement pas réfléchi, pas ouvert les yeux ?

Votez :
1 vote
Auteur : Matthieu RICARD Poche: 468 pages Editeur : Pocket (14 octobre 2015)
En savoir plus : L’acheter sur amazon
Date de rédaction : 16 janvier 2016

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    16 janvier 2016, 11:46

    Un livre philosophique aux touches religieuses, mais pas redondant, qui se laisse agréablement lire et surtout, qui nous donne des clefs de réflexion sur notre traitement vis à vis des animaux.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?