-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Pesticides : Révélations sur un scandale français

 1 vote

Fabrice Nicolino (Auteur), François Veillerette (Auteur)

C’est un sujet qui peut nous paraître lointain, et pourtant il nous concerne tous.
Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluie des villes, bien sûr, de toutes les villes de France. Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l’exposition aux pesticides sont d’ores et déjà massives. Des centaines d’études, à l’échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime.
Le cordon ombilical du foetus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient. Ce n’est pas drôle ? Non. Mais les auteurs de ce livre ont pris un parti : celui de raconter des histoires avec de vraies gens. Vivantes, parfois extravagantes. Depuis 1945, l’industrie des pesticides a pris le pouvoir en France, sans que personne ne s’en doute.
Cet ouvrage donne des noms, livre des dates, fouille les archives. Oui, on a truqué des congrès prétendument scientifiques. Oui, les industriels ont infiltré, et continuent de le faire, les commissions officielles chargées du contrôle des pesticides. Oui, l’"agriculture raisonnée", que les pouvoirs publics français présentent comme la solution de l’avenir, est une farce, une incroyable manipulation.
En lisant ce récit passionnant, vous découvrirez le rôle scandaleux de la haute administration de notre pays dans la mort de milliards d’abeilles. Vous découvrirez comment on dissimule l’existence de milliers de malades. Vous découvrirez une vérité que personne ne pouvait soupçonner.

Fabrice Nicolino, journaliste, a travaillé notamment pour Politis, Géo, Télérama et Le Canard enchaîné. Il collabore aujourd’hui au magazine Terre sauvage. François Veillerette est président du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) et administrateur du réseau international Pesticide Action Network Europe (PAN Europe).

Votez :
1 vote
Broché: 384 pages Éditeur : Fayard (22 février 2007) Collection : LITT.GENE.
En savoir plus : L’acheter sur Amazon
Date de rédaction : 8 septembre 2013
Dernière modification : 14 janvier 2016

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    8 septembre 2013, 14:36

    Alors, succès mérité ou grosse farce ?
    Mérité. Très mérité même. En effet, ce livre est une véritable claque et ébranle toutes les fondations françaises qui œuvrent de près ou de loin dans le domaine des pesticides. On y apprend ainsi qu’elles sont pour la plupart liées et que leur impartialité n’est pas vraiment pas évident.
    On y apprend que depuis plusieurs dizaines d’années, on nous ment et on continue encore, de nos jours.
    On y apprend que les pesticides sont beaucoup plus dangereux que ce que l’on prétend.
    On y apprend que l’éradication des insectes -pourtant première utilité des pesticides- est très loin d’être réussi, au contraire, puisqu’on y apprend par la même occasion que les pesticides ont plus engendrés de nouveaux nuisibles qu’exterminer.
    On y apprend avec horreur qu’on connaissait les effets néfastes de l’amiante en... 1907.

    Bref, on y apprend, toujours dans un style critique mais aussi cynique, moult choses sur ces pesticides auxquels, finalement, avant ce livre, on n’y connaissait rien. Et désormais, je comprend mieux ce silence impitoyable.

    Le livre fait près de 400 pages, ça peut sembler long, mais je peut vous assurer qu’on ne les voit pas passer. Chaque page enfonce un peu plus l’industrie des pesticides, chaque page enfonce un peu plus les organismes soi disant chargés de trier les bons des mauvais, chaque page révèle sans scrupule les noms, société et relations qui peuvent exister.

    En bref, c’est un livre incontournable. Alors, on peut reprocher sa fixation sur la France, mais il faut dire que la France est le 3ème importateur mondial de pesticides, ce qui n’est pas rien, surtout lorsque l’on sait que le 1er sont les États-Unis et le second le Brésil (qui ont tout deux une superficie bien plus grande).
    Mais même si vous n’habitez pas la France, ce livre vaut malgré tout le coup. A acheter et surtout à lire à tout prix.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?