-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Montpellier : une école fermée à cause d’araignées

On pourrait croire au scénario d’un mauvais film de série B, mais non, c’est bien la réalité.

Ça se passe en France, octobre 2018 : 7 classes fermées, 130 élèves concernés. Une inondation ? Une alerte à la bombe ? Une épidémie ? Non, des araignées, plus précisément, des araignées-loups.

Araignées-loup ? Des araignées qui chassent en meute et qui peuvent mettre à mort des proies plus grosses qu’elles ? Pas du tout. Elles mesurent de 5 à 8 mm (on parle bien de millimètres, pas de centimètres). Et elles chassent non pas en meute, mais en solitaires. Si elles portent ce noms, c’est parce qu’elles sont nombreuses dans la litière, ce qui peut donner l’impression qu’elles chassent en meute, ce qui n’est pas le cas.
Et niveau morsure ? La légende des morsures d’araignées est tenace. Pourtant, les araignées n’ont aucune raison de s’en prendre à nous : contrairement aux moustiques ou aux taons, elles ne nous attaquera jamais pour se nourrir. Et contrairement aux guêpes ou aux abeilles, elles n’ont pas de nid à défendre.
Alors, jamais de morsure ? Comme tout les animaux, lorsqu’elles sentent un danger, elles vont fuir dans un premier temps. Mais si elles se trouvent acculées, elles peuvent tenter de contre attaquer, avec leur seule arme : la morsure.
Mais la encore, c’est à relativiser puisqu’il n’y a que quelques espèces qui peuvent parvenir à percer notre peau. Et la contre attaque n’est même pas systématique, alors, les chances de se faire mordre sont très isolées, faudrait-il coincer une araignée entre vos doigts ou la coincer en bougeant, sans l’écraser, ce qui est rarement le cas.

Revenons à notre école. Alors, morsures ? Des dizaines d’écoliers mordus ? Pas du tout. En fait, aucun. Non, ce cirque a été crée à cause d’agents d’entretiens "qui ont eu des démangeaisons et des problèmes cutanés à la suite de leur intervention dans les classes".
Alors, forcément, qu’ont-ils fait ? Cherche quelle vilaine bestiole aurait pu leur faire ça. Et ce sont les araignées loups qui ont été désignées coupables. On parle d’invasion, mais on n’en saura pas plus. Des araignées par centaines ? Des cocons ? Des toiles avec des oeufs ? Tout ce qu’il y a de plus normal en cette saison. Totalement impossible qu’il y ait un quelconque lien entre ces araignées et les démangeaisons et problèmes cutanées.
Mais comme d’habitude, au lieu de chercher à se renseigner vers des gens qui s’y connaissent un minimum, au lieu de se poser des questions par rapport aux produits utilisés, la solution était toute trouvée : on appelle un exterminateur, et on "désinfecte" avec des produits polluants, toxiques, certainement chimiques.

Qui sait, lors de leur prochaine intervention, peut être que ces agents vont accuser les coccinelles, cette fois ?

Votez :
Date de rédaction : 18 octobre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?