-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Lieux de vie écologique

Tract à distribuer à vos connaissances et à vos voisins

Vous aimez la nature ? Vous désirez l’aider mais n’êtes ni millionnaire, ni propriétaire, ne disposez pas de beaucoup de surface disponible ni forcément de beaucoup de temps ?

La solution existe et s’appelle la cohabitation ! Transformez votre lieu de vie en lieu de vie écologique et favorisez ainsi la flore et la faune. Comment ? Rien de plus facile, plusieurs possibilités vous sont offertes, selon vos envies !

-  La flore locale : pour attirer insectes et égayer votre lieu de vie toute l’année
-  les insectes : pollinisation de vos fleurs et de vos cultures, idéal pour l’observation
-  les oiseaux et mammifères : pour réguler les autres espèces

Des contraintes ?

Il n y en a qu’une seule, et elle est facile à contrer : les déchets. Chaque animal vous en amènera, de par sa nidification, son alimentation et ses excréments. Anodins pour certains insectes, ils pourront rapidement devenir un peu plus envahissants pour d’autres, mais pas de panique ! Il vous suffit de le savoir pour y remédier : en plus de l’emplacement du nid, prévoyez un emplacement pour les déchets que vous pourrez facilement nettoyer, et plus de problème.

Comment faire ?

Offrez leur simplement un lieu de vie ! Au lieu de subir des nidifications qui peuvent vous gêner, choisissez un ou plusieurs emplacement(s) qui vous convienne, et disposez-y d’un abri ou nid que les animaux visés puissent utiliser.
Vous pouvez fabriquer ou acheter votre abri ou nid. La mise en place est rapide et n’est à réaliser qu’une seule fois. Ensuite, il n’y a qu’un nettoyage annuel à faire. Ne reste plus qu’à trouver l’emplacement !

Pourquoi faire ?

L’urbanisation galopante grignote année après année les habitats naturels qui prive des millions d’animaux de lieux de vie. Nos structures sont rarement adaptées ni même pensées pour compenser ces pertes.
Adopter un lieu de vie écologique, c’est avant tout une démarche écologique.
Mais ce genre de lieu de vie vous permet aussi de pouvoir facilement observer des vies dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, vous enrichissant grandement sur la faune, la flore et la vie en général.
Pour finir, adopter ce genre de lieu de vie, c’est pouvoir cohabiter sereinement avec différentes espèces en toute connaissance de cause, alors que vous auriez été plus enclin à éliminer si vous ne la connaissiez pas.

Et pour vous donner des idées plus concrètes, vous pouvez consultez ces articles : égayer son environnement, le retour des plantes ; le retour des animaux partie 1, partie 2

Votez :
Date de rédaction : 15 juillet 2019
Dernière modification : 27 septembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?