-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les méfaits du maïs

Le maïs est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère.

Le maïs est aujourd’hui cultivée mondialement et est devenue la première céréale mondiale devant le riz et le blé. Dans les pays du nord, et en France, malgré le fait qu’elle soit originaire du Mexique et a donc nécessairement besoin de chaleur et de beaucoup d’eau, les conditions d’un pays tropicale, le maïs est de plus en plus cultivé.

Pourquoi ? Parce que les nouvelles technologies le permettent, notamment l’arrosage, mais aussi et surtout parce que le maïs est largement subventionné, rendant cette culture économiquement intéressante même si des investissements massifs doivent être entrepris derrière.

Et vu qu’elle est cultivée de façon intensive dans les pays du Nord, cela transforme les paysages, mais cela pénalise aussi les animaux qui ne sont pas adaptés à cette culture, puisque venant ailleurs, tout en en favorisant d’autres, ce qui crée de gros déséquilibres et des problèmes à moyen et long terme.

Ainsi, le maïs est particulièrement néfaste pour les passereaux de façon générale, qui ne sont pas adaptés au maïs de par leur corpulence et leur régime alimentaire : c’est ainsi en partie à cause de la progression du maïs que leur population décline fortement.
Le grand hamster est aussi particulièrement menacé, plus par l’agriculture intensive que par le maïs ceci dit, les bandes de non récolte semblant être efficaces.

Pour finir, le milan royal subit un contre coup indirect du maïs : cette culture favorise les campagnols, qui vont donc proliférer, "obligeant" les agriculteurs à faire des campagnes d’empoisonnements qui vont être fatals pour les campagnols... Mais aussi par leurs prédateurs, dont le milan royal, et certainement le renard dont on parle moins puisque non protégé (voir, considéré comme nuisible).

Au niveau des espèces avantagées, on pourra citer le castor, qui l’apprécie. Il n’en consomme pas tant que ça, le problème, c’est qu’il va créer des canaux qu’ils creusent pour acheminer le maïs jusqu’à leur nid, ce qui cause des dégâts bien plus importants que leur seule consommation.
Mais celle qui en profite largement, c’est la grue cendrée : depuis plusieurs années, ses effectifs explosent, ce qui commence à provoquer des problèmes.

Le maïs est donc une culture polémique par son aspect écologique, remettant en cause des écosystèmes tout entier, sans oublier le fait que la culture du maïs est essentiellement utilisée pour... L’élevage intensif. La boucle est bouclée.

Votez :
Date de rédaction : 4 juillet 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?