Lelision

-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les gardiens de l’Alpe : Tétras-lyre, bartavelle et lagopède

 1 vote

Ils peuplent la montagne depuis des millénaires. Ils vivent là-haut à toutes saisons et par tous les temps bien avant que l’homme ne s’aventure dans leur royaume avec ses skis, ses raquettes et ses remontepentes. Bien moins connus que le chamois, l’aigle ou la marmotte, ce sont pourtant eux les plus extraordinaires habitants de l’Alpe. Partout où ils existent encore, c’est que la montagne est toujours belle. Car ce sont eux les gardiens de sa vie sauvage. Qui sont-ils ? Le petit coq de bruyère, la perdrix bartavelle et le lagopède alpin. Le premier danse à la limite supérieure de la forêt, la seconde chante entre des rochers tannés par le soleil et le troisième vit tout en haut, sur les sommets, le long des crêtes, insensible au froid comme au blizzard. Trois oiseaux somptueux, trois facettes différents de la montagne, trois existences menacées qui souvent ne tiennent qu’à un fil. C’est leur destin fascinant et parfois tragique que raconte le photographe animalier Olivier Born à travers des images à couper le souffle. L’ouvrage se termine par des pages pratiques qui récapitulent les bonnes pratiques à adopter en tout temps par les randonneurs ou skieurs afin de limiter le plus possible les dérangements à la faune de montagne et de concilier loisirs et vie sauvage.

Votez :
1 vote
Photographies : Olivier Born Préface : Christian Marti Reviewer : Bertrand Posse Broché: 159 pages Editeur : Editions de La Salamandre (22 septembre 2016) Collection : SALAMANDRE ADUL
En savoir plus : L’acheter sur Amazon
Date de rédaction : 3 septembre 2017

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?