-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Les Fêtes médiévales sont-elles obligées de présenter des loups et des ours ?

En été, les fêtes médiévales sont nombreuses, mais pourquoi sont-elles si souvent associées à des spectacles d’ours et de loups ?

Les fêtes médiévales font revivre le mode de vie du Moyen Âge, avec présentations de métiers d’antan, défilés, musiciens, marchés, tournois de chevaliers... Se déroulant souvent dans des châteaux ou tout du moins des lieux typique du Moyen Âge, villes romanes, moulins, etc.
Le tout y est convivial et festif, et comme c’est en été, à quelques exceptions près il fait beau et chaud, Quoi de mieux pour passer une journée voir un week-end sympathique ?
Et pourtant, une activité peut gâcher ces fêtes : les montreurs d’ours et de loups.

Certes, d’un point de vue purement historique, ces spectacles ont du sens vu qu’ils sont nés durant le Moyen Âge, même si ça ne s’est développé qu’à partir du XIXème siècle. Mais d’un point de vue éthique ? Comme si on allait mettre au cachot, torturer ou remettre en esclavage des gens parce que cela existait au Moyen Âge : cela est impensable et serait immédiatement condamné. Mais lorsqu’il s’agit d’animaux, point de remise en question, les fêtes et pratiques subsistent, voir, sont érigées en traditions à l’instar de la corrida.
Et même d’un point de vue historique, quant on sait que l’ours était considéré comme le roi des animaux en Europe et que la perte de son statut est uniquement lié à sa diabolisation par la religion catholique, on est en droit de remettre en question la place des montreurs d’ours dans l’Histoire.

Par ailleurs, les gens qui viennent à ces fêtes ne viennent que rarement pour voir les montreurs d’ours ou de loups, ils viennent pour le côté festif, l’aspect Moyen Âge ou pour passer une belle journée, pas pour voir des loups ou des ours se ridiculiser...

Fort heureusement, il ne reste plus beaucoup de ces montreurs d’ours, déjà parce qu’il n’y a plus beaucoup d’ours en France (même si les ours élevés ne sont plus prélevés dans la nature actuellement), mais aussi de par le regard du public qui est de plus en plus sensibilisé vis-à-vis des animaux, condamnant les spectacles d’animaux et toute maltraitance. Même si les animaux des montreurs ne sont pas maltraités, ils vivent enfermés durant tout les nombreux voyages qu’ils endurent, parcourant des milliers de kilomètres dans une cage minuscule. Et à quoi bon voir un animal sauvage entravé de chaines et forcé à faire le clown ? Plus rien ne justifie ces spectacles, il serait temps de les abolir et de tirer un trait sur la domination des humains sur les animaux, pour une nouvelle ère, plus respectueuse et plus ouverte avec les animaux, mais avant d’en arriver là, il y a encore du chemin, heureusement que des associations, notamment Aves, oeuvrent pour interdire ces spectacles. Vous aussi pouvez y contribuer en signant la pétition contre les montreurs de loups pour y mettre un terme.

Votez :
Date de rédaction : 11 août 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?