-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’hypocrisie de l’écologie vue à la télé

L’expression "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?" reste plus que jamais d’actualité.

Une discussion anodine, une personne qui parle de ce qu’il a vu à la télé, avec un reportage sur les ailerons de requins... Un autre qui enchaine sur les essais nucléaires, puis la discussion devient généraliste et parle des marchés de chiens en Chine, de la déforestation, de acidification des océans, des projets inutiles.... A ce moment, une guêpe arrive. A votre avis, que font ces pro-écologies ? Je vous le donne en mille : ils la chassent violemment, alors même qu’elle n’était venue que vérifier si il n’y avait pas de nourriture, sans aucune agressivité.

Il est facile de condamner des faits lointains, où nous n’avons aucune responsabilité ni aucun moyen de changer les choses vu que se déroulant dans des pays différents, avec des cultures différentes ; il est beaucoup plus difficile de faire coïncider ses paroles avec ses actions. En quoi est-ce différent de détruire une forêt ou une haie ? Bien sûr, c’est une échelle totalement différente, mais la haie, c’est notre échelle. Si on veut bien agir pour l’environnement, ce genre d’action n’est pas anodin, et la destruction d’un arbre, d’une haie, d’une ronce, d’un nid, c’est la destruction d’un ou de plusieurs habitats pour certaines espèces.

Chaque action a des répercussions, ne pas l’oubliez. C’est bien de s’instruire et de voir ce qu’il se passe ailleurs dans le monde, mais cela ne doit pas nous dédouaner de nos propres actes.

Votez :
Date de rédaction : 7 janvier 2021
Dernière modification : 30 août 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?