-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’éradication des loups continue

Malgré que la saison estivale 2014 soit terminée, que les moutons et autres bovins sont redescendus des pâturages, la campagne de denigration et d’extermination des loups continue comme si de rien n’était.

Année après année, le chiffre augmente : 13 pour le moment. 13 loups tués au 23 novembre, et certains dans des conditions plus que douteuses, ne respectant pas même la loi qui, déjà, va à l’encontre des espèces protégées en autorisant le "prélèvement" de certains individus ! Car bien qu’officiellement protégé, le loup peut se faire tuer sous certaines conditions, que ne respectent pas certains élus qui autorisent des tirs alors même que les moutons ne sont plus en alpage !

On en est donc à 13 loups tués pour le moment, chiffre qui va continuer d’augmenter entre braconnage, accidents et autres mesures officielles...

Jusqu’où et jusqu’à quand va continuer cette politique absurde qui ne règle en aucun cas la question du loup et du pastoralisme ? Va t-on simplement continuer à augmenter le nombre de loups tués tant que leur nombre augmentera ? La régulation passe t-elle uniquement par un quota de loups à tuer par rapport au nombre de loups vivant ? Cela ne satisfait personne et pire, ne fait qu’augmenter des dépenses dans un secteur pourtant moribond, pourquoi l’État devrait soutenir un secteur si ce secteur n’arrive pas à faire face à ses propres problèmes ? La question devrait se poser, aurait déjà du se poser dès les années 90 lorsque le loup est revenu en France, mais hélas, par couardise, par peur, personne n’ose mettre la main dans ce dossier qui n’est brûlant que par la réaction exagérée d’une poignée qui s’entêtent à ne vouloir aucun compromis, alors que la solution passe forcément par une discussion, des compromis d’un côté comme de l’autre et surtout, de bon sens pour régler définitivement le dossier du loup qui a largement sa place en France, puisqu’y vivant depuis des millénaires. Et la solution ne devrait en aucun cas passer par des tueries inutiles qui n’ont jamais réglé les problèmes et qui ne les régleront pas. A quand la cohabitation ? N’avons nous pas évolué depuis l’extermination des loups menée au Moyen Âge ?

Votez :
Date de rédaction : 23 novembre 2014

Commentaires


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?