-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’engouement des piscines n’est pas une bonne chose

Les piscines sont de plus en plus plébiscitées, elles sont devenues en l’espace de quelques années un incontournable de l’été. Malheureusement.

J’en avais déjà fais un article il y a 5 ans, le phénomène a continué... Il fait de plus en plus chaud, donc les gens veulent de plus en plus de piscines, donc le choix s’élargit, donc les gens en achète d’autant plus, cela ne s’arrête plus, pour le plus grand bonheur des vendeurs de piscines.

Mais pour l’environnement, c’est autre chose... Comme je l’avais mentionné dans mon précédent article, les piscines non naturelles sont très néfastes pour la faune, piégeant des milliers d’insectes (voir d’autres animaux) et le condamnant à la noyade.

Mais ce n’est pas tout ! Car les piscines ont bien d’autres inconvénients.
D’abord, la structure même de la piscine : soit du béton, soit du plastique, quelque fois du bois pour faire plus joli, et là encore, ça peut être source de problème.
Le souci du plastique, c’est son côté non recyclable : la piscine a des trous ? Il faut la changer, ce qui signifie : on la jette à la poubelle. Que va devenir le plastique ? Certainement pas recyclé, puisque le plastique ne se recycle pas, ou tout du moins, difficilement, à cause de la multitude de matières utilisées.
Du côté béton, imperméabilisation du sol, qui n’avait pas besoin de cette imperméabilisation de plus. Et si vous ne voulez plus de la piscine ? Eh bien, ça fera des centaines de kilos, voir des tonnes de gravats qui iront à la déchetterie.

Alors, le bois, ce serait mieux ? Oui, mais il faut savoir que ça va attirer de nombreuses bêtes, dont des araignées voir des guêpes. Et si vous avez opté pour une terrasse en bois, vous risquez d’avoir des étés piquants, coutants (le prix que vous allez dépensez en exterminateurs) et polluants (les insecticides déposés en masse). Il est possible de les contenir si la structure n’est pas très grosse, mais il faudra bien faire attention, chaque année.

D’ailleurs, en parlant de polluants. L’eau, on en parle ? D’abord, passons rapidement sur les milliers de litres que vous allez gaspillez pour remplir votre piscine. En pleine canicule, quand l’eau se fait rare, c’est d’autant moins malin...
Et si c’était de l’eau potable ! Mais non, parce que l’aspect stagnant de la piscine vous oblige à y mettre de nombreux produits chimiques, pour limiter algues et insectes. Sans ça, votre piscine se transformera rapidement en un nid géant à moustiques et autres insectes pas forcément sympas, sans oublier les algues qui coloniseront toute l’eau.

Le bilan écologique ? Catastrophique à tout niveau. Le matériel, le gaspillage d’eau, les produits chimiques, le massacre d’insectes, et tout ça pour finir à la poubelle.

Vous me demanderez alors que faire ? Si vous êtes responsable et écolo,soit vous vous en passez, ou alors, optez pour la piscine naturelle.

Votez :
Date de rédaction : 4 août 2019
Dernière modification : 1er août 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?