-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

L’élevage est voué à disparaitre

Les élevages traditionnels ont été utilisé durant des siècles pour leur viande, mais pas uniquement : traction, chauffage, locomotion, travail de la terre étaient les intérêts principaux, la viande n’étant qu’une finalité.

Depuis nos avancées technologiques, les élevages ont peu à peu perdu tout leurs intérêts : la traction animale a été remplacée par les camions, la locomotion par nos voitures, le chauffage par des systèmes centralisés et le travail de la terre par les tracteurs.
Même le recyclage des déchets, qui pendant des siècles a été traité par chiens, poules et cochons, a été remplacé par des systèmes sans animaux.

Que reste t-il à nos élevages ? La viande et les produits dérivés, comme le cuir. Sauf que les produits dérivés commencent aussi à être remplacés par du synthétique ou d’autres alternatives : cuir de champignon ou d’ananas, lait végétal, alternatives aux œufs, etc. A terme, peut être même que la viande animale ne sera plus utilisée, préférant son alternative de viande artificielle ou d’élevages d’insectes !

Mais alors, que deviendrons nos élevages ? Ou plutôt, que deviendrons les individus qui les peuplent ? Dans notre monde capitaliste, ils ne vaudront plus grand chose, et vont donc être peu à peu abandonnés si ce n’est massacrés. Seul subsisteront quelques élevages issus de passionnés de certaines races, de nostalgiques ou d’écologistes qui refuseront l’extinction de certaines espèces ! Ou d’autres écologistes qui estiment que nos animaux d’élevage font encore parti de l’environnement et qu’ils y ont un rôle à jouer.

Car que pensez de campagnes sans plus aucun animal domestique ? Nos paysages ne seront pas tristes si ils n’étaient uniquement peuplés que de monocultures, sans vie animale ? Sans prés, sans cloches, sans foin ? Ne faudrait-il pas d’or et déjà envisager cet éventuel futur, et prendre les mesures en conséquences ? Ne devrions nous pas nous tourner déjà vers un élevage plus respectueux des animaux, qui ne seraient plus basés uniquement sur leur viande ? Ne devrions nous pas, tout simplement, nous croire en dehors de l’environnement et retrouver notre place, en son sein ?

Votez :
Date de rédaction : 6 octobre 2019
Dernière modification : 18 septembre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?