-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Je n’aime pas les chiens

Le chien, le meilleur ami de l’Homme. Mais l’Homme, le meilleur ennemi du chien. Avec un ami pareil, le chien n’a pas besoin d’ennemi.

J’aime tout les animaux. Il n’y a pas d’exceptions. Mais il y a des animaux que je préfère à d’autres, forcément. Savez vous lesquels ? Les moins gentils. Ceux qui crachent, qui piquent, qui mordent, qui griffent, qui empoisonnent, qui blessent voir qui tuent.

Pourtant, je ne suis en rien sadomaso, et je n’apprécie pas subir ces attaques, quelles qu’elles soient. Je dirais même que je vais soigneusement éviter toutes ces agressions pour éviter de me faire blesser. Et pourtant, j’aime ces animaux. Pourquoi ? Car ils ne se laissent pas faire. Leurs agressions, c’est leur liberté. Ils ont une vie à eux, ce qui ne rentre pas dans leur ligne habituelle est systématiquement perçue comme une agression, et ils se défendent. Ces agressions, c’est la marque de leur totale liberté.
Pouvoir les approcher est un vrai défi, et un plaisir d’autant plus grand lorsqu’on y parvient. Arriver à toucher, à caresser, est un challenge encore plus difficile voir impossible, et d’autant plus plaisant si on a la chance d’y arriver.
Pour y parvenir, il faut connaitre l’espèce en question pour réagir correctement face à leurs gestes, et beaucoup de patience pour instaurer une certaine confiance. Et même avec cela, le risque zéro n’existe pas, une vive réaction est toujours possible. Mais aboutir à une relation avec ces animaux, c’est le bonheur absolu, car on a su se faire accepter.

Le chien est l’antithèse de ces animaux ; Totalement docile et dévoué, il se laisse approcher et caresser en un instant.
Bien sûr, il y a des exceptions, et cela concerne toutes les espèces ou presque. Certains chiens sont méchants et ne se laisseront pas approcher, tandis que certains chats sont totalement dociles et ne grifferont ni ne mordront.
Mais en général, les chiens sont les animaux les plus dociles qui soient.

D’un côté, bien sûr, c’est très plaisant. Les chiens sont très affectueux et savent combler nos moments de tristesse ou de manque d’affection en un instant, et les caresser est un vrai plaisir ; j’adore les chiens justement de par leur relation si proche avec nous qu’aucune autre espèce ne peut se vanter de faire aussi bien.
Mais je rage de les voir si soumis. Ils sont très proches de nous, mais très soumis aussi. Ils sont devenus totalement dépendants de nous, au point que certaines espèces ne peuvent plus se reproduire sans notre aide.
Ils ne se rebellent quasiment jamais, même quand leur traitement est injuste ou qu’il s’agit de maltraitance pure et dure. Les excès d’humeur de leurs maitres, ils les craignent car ils savent que ce sont eux qui vont subir la plupart du temps, même si ils n’ont aucun rapport avec.

On dit que les chiens sont nos meilleurs amis, mais c’est surtout car c’est l’espèce qu’on a le mieux réussi à soumettre, l’espèce qui nous tolère le mieux, qui arrive à nous supporter malgré tout nos défauts. Et en cela, le chien est admirable, quasiment vénérable. Et pourtant, notre seul remerciement sera l’exploitation, la soumission ou pire, les coups ou la mort. Une bien triste reconnaissance qu’on leur porte. Pauvres chiens.

Votez :
Date de rédaction : 18 décembre 2016
Dernière modification : 2 janvier 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?