-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Hemiramphus far (Hemiramphus far)


Espèce de poisson épipélagique actinoptérygien, à nageoires rayonnées.

Il a un corps comprimé latéralement, de forme ovale allongée, avec une très longue mâchoire inférieure ressemblant à un bec, avec une mâchoire supérieure courte, triangulaire et dépourvue d’écailles ; il n’y a pas de crête préorbitale. Le nombre total de branchiospines sur le premier arc branchial est de 25 à 36, avec 21-27 sur le deuxième arc. Ses nageoires pectorales sont courtes et ne dépassent pas la fosse nasale lorsqu’elles sont repliées vers l’avant. Il y a 3-9, normalement 4-6, barres verticales sombres sur les côtés et le dos est de couleur bleuâtre avec des côtés argentés. La nageoire caudale est asymétrique, le lobe inférieur étant plus long que le lobe supérieur. La nageoire dorsale et la nageoire anale sont situées vers la queue. Ces nageoires sont de couleur sombre.

Les nageoires membraneuses sont soutenues par des rayons osseux articulés et parallèles, pouvant se plier car contrôlés par des muscles. La vessie natatoire est développée à partir des sacs aériens.
Ils ont un revêtement léger et flexible d’écailles constituées de fines plaques osseuses.

Les jeunes pratiquent cannibalisme intra-utérin : les premiers jeunes à éclore se nourrissent des autres œufs et même des plus jeunes qu’eux.


Votez :
Date de rédaction : 12 août 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?