-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Feu de cheminée : massacre bien au chaud

L’été est terminé, l’automne pointe le bout de son nez, avec son lot de températures oscillantes, qui va vous tenter d’allumer un bon feu de cheminée. Aux dépends de certains.

Le feu de cheminée, le beau tableau ! C’est vrai que c’est agréable, le soir, de voir un joli feu maitrisé, qui réchauffe la pièce.

Heureusement, les cheminées sont en voie d’extinction, pour plusieurs raisons, notamment pratique, parce qu’il faut régulièrement l’alimenter, mais aussi parce qu’il est impossible de contrôler sa chaleur : brûlant à ses abords, doux quelques mètres plus loin, froid dans la pièce à côté.

Pourquoi je dis heureusement ? Car ces feux provoquent des hécatombes dont peu de gens soupçonnent l’existence ! Comment sont alimenter ces feux ? Par du bois, bien sûr. Des branches et des bûches, qu’on va généralement laisser sécher durant plusieurs semaines voir mois pour éviter que le feu ne prenne pas ou s’éteigne du à une bûche trop humide.
Mais durant ce laps de temps, que pensez vous qu’il se passe ? Des champignons et des insectes vont venir se nourrir du bois, ce sont des organismes xylophages, qui vont souvent vivre au cœur du bois, notamment les larves, ils sont donc invisibles à nos yeux et finiront... Brûlés, sans plus aucune considération. Pire : sans que personne ne le sache.

Et voilà comment part en fumée de nombreuses vies, à qui on ne laisse plus d’alternatives. Modérez vos feux de cheminées, secouez les morceaux de avant de les mettre au feu ; mieux, évitez d’en faire ! Les systèmes actuels sont bien plus efficaces. Et pour compensez un peu vos feux présents et passés, n’hésitez pas à faire des tas de bois dans un coin, afin de favoriser un peu tout ces organismes xylophages qui en ont bien besoin.

Votez :
Date de rédaction : 11 septembre 2018
Dernière modification : 18 septembre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?