-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Fabriquer son énergie

Dans nos sociétés, pour beaucoup, fabriquer son énergie est utopique et se révèle être un rêve inaccessible. Et pourtant...

Tout d’abord, comprenez bien que lorsque l’on parle de fabrication d’énergie, le but n’est pas forcément de produire 100% de toutes les énergies que l’on utilise, d’être entièrement indépendant. Cela est possible mais requiert beaucoup de travail et de terrain ; de plus, tout le monde ne peut y parvenir selon sa localisation. Par exemple, dans le sud, il sera très difficile d’être totalement indépendant en ce qui concerne l’eau. Dans le nord, l’eau sera facile à récupérer tout au long de l’année, par contre, pour le chauffage, cela posera plus de problème.

Avant tout, il faut connaitre son potentiel énergétique, il n’existe pas d’endroit parfait à ce niveau. Une fois cela pris en compte, la question que l’on peut se poser est simple : pourquoi être totalement dépendant de grands groupes alors qu’on a accès à certaines formes d’énergies courantes ? Sans forcément totalement s’en passer, on peut très bien concilier l’énergie disponible et récupérable facilement et rajouter cette énergie fournie. Cela réduira vos factures, et allégera les réseaux. Évidemment, le but n’est pas non plus de se ruiner en investissement couteux, cela se fera selon vos moyens et votre volonté. Voici comment obtenir de l’énergie, selon les différentes formes possibles.

Électricité

Turbine hydraulique

Four ou cuiseur solaire

Tuiles solaires

Vitrage solaire

Éolienne domestique

Douches solaires

Batterie au lithium-ion

Pédaler une heure par jour

Bio-photovoltaïque

Méthaniseur domestique

Biogaz

Panneaux solaires

Batteries solaire

Eau

Récupérer l’eau de pluie

Pompe à eau sans électricité

Douche infinie

Toilettes sans eau potable

Chauffage et climatisation

Puits canadien

Pompe à chaleur

Climatiseur en bouteilles de plastique

Autres

Barbecue solaire

Aquaponie

Tour à pommes de terre

Si vous connaissez d’autres méthodes écologiques de production énergétiques, ou si vous voulez donnez votre retour d’expérience, n’hésitez pas et commenter cet article, je le mettrais à jour.

Votez :
Date de rédaction : 26 août 2018
Dernière modification : 12 août 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?