-Publicité-

Livres

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Chienne de vie ! : Troubles émotionnels et autres maladies de l’âme chez les animaux

 1 vote

Un chien terrorisé qui se lèche frénétiquement les pattes, un perroquet compulsif qui s’arrache les plumes, des éléphants de zoos atteints du mal du pays et des gorilles de laboratoire sous antidépresseurs : tels sont les personnages extraordinaires qui peuplent l’enquête de Laurel Braitman.

Dresseurs de zoos, de cirques ou de studios de cinéma, psychiatres en centres de réhabilitation pour les chiens de l’armée américaine, simples vétérinaires ou propriétaires anonymes d’animaux domestiques témoignent de l’incroyable richesse de la psyché animale.
Ce document exceptionnel, salué par le psychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, bouleverse notre vision du monde : la folie animale semble soudain très humaine.

Laurel Braitman est docteure en histoire et anthropologie des sciences au MIT et membre de TED. Outre ses activités de recherche, elle est affiliée au Headlands center for the arts, centre d’art californien d’avant garde, international et pluridisciplinaire, où elle organise des concerts pour des gorilles, des bisons, des éléphants de mer, etc. Chienne de vie, adaptation de sa thèse, est son premier livre, il paraît en juin 2014 chez Simon and Schuster.

Votez :
1 vote
Auteur : Laurel Braitman Préface : Boris Cyrulnik Traduction : Laurent Bury
En savoir plus : L’acheter sur amazon
Date de rédaction : 13 mai 2015
Dernière modification : 13 janvier 2016

Commentaires

  • Webmestre
    www @ :)

    13 mai 2015, 21:46

    Un ouvrage intéressant sur la psychologie animale, mais qui comporte 2 gros défauts : d’abord, l’ouvrage est volumineux mais n’est pas si profond que ça au final. Certes, de nombreux exemples ponctuent le livre, mais tous sont basés sur des animaux de captivité : moins d’exemples aurait été tout aussi pertinent.
    Le second défaut, ce sont... Les notes du livre. Les notes sont intéressantes quand elles renvoient sur des ouvrages, encore faut-il qu’il n’y en ai pas à foison et, qui plus est, en fin de livre, nous obligeant à jongler entre les pages de façon perpétuelle.
    Vraiment dommage, car l’ouvrage est intéressant et complet.

    Votez :

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?