-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Ce n’est que du cinéma #5 : les oiseaux

Un vieux film, de 1963, qui aura marqué les esprits, inspiré de la nouvelle éponyme de la romancière britannique Daphne du Maurier publiée en 1952 et adaptée par le scénariste Evan Hunter, réalisé par Alfred Hitchcock.

Plus de 50 ans pour un film, n’est-il pas trop vieux pour être regardé ? A notre époque d’effets spéciaux à foison, on pourrait le croire, mais, à l’instar de Star Wars, ce film n’a pas vraiment vieilli.
Oh bien sûr, l’ambiance générale fait un peu vieillotte, on parle d’une époque ou la tv débute à peine, ou il n’y a pas internet ni de portable, alors forcément, le film n’est pas tendance. Mais pour tout le reste, le poids des années n’est pas si lourd que cela, bien au contraire.

Le héros du film n’en est pas un, c’est une héroïne. Femme forte si il en est, la quasi totalité de l’histoire va tourner autour d’elle, sans cliché ni mise en avant particulier, et ça fait un bien fou... Un film en avance sur son temps.

L’histoire, vous la connaissez certainement. Suite à une rencontre un peu taquine, Melanie Daniels se décide à amener à Mitch Brenner 2 inséparables directement chez lui. Mais arrivée à son village, divers incidents se succèdent, et de nombreux oiseaux semblent se regrouper...

Pour les oiseaux, essentiellement des mouettes et des corneilles, ce n’est pas un foisonnement d’espèces, mais vu qu’il s’agit de vrais oiseaux, mis à part dans quelques scènes, leur comportement est naturel, ce qui renforce la cohérence du film. Comportement naturel mis à part les attaques, évidemment.
Le film reste plus que d’actualité d’un point de vue environnement, ce serait "la revanche des animaux" que certains désespèrent de subir, mais globalement, non, ce n’est pas vraiment un film "nature", son seul côté nature étant l’omniprésence des oiseaux, mais vu qu’il s’agit du sujet du film, c’est un peu normal. C’est plus un film d’ambiance que de nature ou d’horreur, un film assez oppressant qui a du faire son effet à l’époque tant il est magistralement mis en scène et réalisé.

En fait, ce film n’est pas devenu un classique pour rien : plus de 50 ans après, le regarder vaut le coup d’œil. Certes, vous n’apprendrez rien au niveau de l’environnement, éventuellement on pourra y voir un clin d’œil historique de par son déroulement dans un village typique de ces années, mais de temps en temps, c’est agréable à voir, alors, pourquoi se priver ?

Votez :
Date de rédaction : 17 décembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?