-Publicité-

Actualités

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Ce n’est que du cinéma #11 : la belle verte

Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.

Un film de Coline Serreau de 1996.

Un film qui fait du bien. A contre courant des productions classiques, ou la surenchère fait appel à l’action, la romance ou l’aventure. Ici, on a affaire à un film qui veut nous faire réfléchir, qui veut nous ramener à de la simplicité, qui nous met en face des fondamentaux, mais aussi en face des travers de nos sociétés, et ils sont nombreux.

Le film est une ode à la non violence, au végétarisme, au contrôle des naissances, à la communication, à l’humanisme, au respect de la vie d’autrui... Et cerise sur le gâteau, le tout sans être moralisateur, bien au contraire. Le film dénonce, le film présente, le film nous montre simplement ce que devrait être nos vies, nos sociétés, quelles en sont les aberrations pour peu qu’on y réfléchisse 2 minutes, et comment reprendre en main nos vies et nos sociétés.

Alors certes, on pourra lui reprocher d’être un peu trop idyllique, la société parfaite présentée étant trop simpliste (pas de saison, pas de manque, pas de prédateurs, pas de maladies), mais plutôt que de chercher des défauts au film, ne vaut-il pas mieux écouter son message et chercher des défauts de notre côté ? Se remettre un peu en question ?

Votez :
Date de rédaction : 12 juin 2021
Dernière modification : 13 avril 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?