-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Casoar à casque (Casuarius casuarius)


Espèce de casoar, très grand oiseau inapte au vol, qui vit dans les forêts tropicales humides des îles de Aru et Seram en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans le nord-est de l’Australie.

Par rapport aux autres oiseaux coureurs, les casoars se distinguent par une proéminence sur la tête, en forme de casque et recouverte de tissu corné. La fonction de ce casque est encore énigmatique.

Le Casoar à casque est un très grand oiseau d’environ 1,19 à 1,80 m, pesant jusqu’à 75 kg. Son plumage ressemble à une chevelure noire et rêche, avec un casque vert brun qui surplombe la tête, un cou et une face bleus, une nuque verte avec deux caroncules rouges pendant sous le cou. Ses pattes sont grosses et puissantes, terminées par trois doigts : le doigt intérieur porte une griffe aussi dangereuse qu’un poignard. Mâles et femelles ont le même plumage mais les femelles sont plus grandes avec un casque plus haut et des parties dénudées plus colorées. Les jeunes ont un plumage brun avec les parties dénudées plus pâles que les adultes.

Il se nourrit principalement de fruits, trouvés en fouillant le sol. Il est connu pour consommer les fruits d’au moins 240 plantes. Il se trouve ainsi souvent dans les vergers où il vient récupérer les fruits tombés par terre. Il cueille parfois aussi des fruits se trouvant sur les branches les plus basses. Il se nourrit aussi d’invertébrés, de champignons, de charognes d’animaux et de petits vertébrés, quand il en trouve. Les casoars à casque jouent un rôle écologique très important dans la forêt humide, car ils sont l’une des rares espèces à disperser les grosses graines (jusqu’à 6 cm de diamètre) sur de longues distances.


Votez :
Date de rédaction : 30 juillet 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?