-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Babouin olive (Papio anubis)


Espèce de singe généralement connu comme un singe des savanes, vivant dans les larges étendues de prairies. Ces dernières, spécialement celles situées à proximité de bois clairsemés, représentent une grande partie de son habitat, bien que le babouin vive également dans les jungles ou les déserts.

Description

Lorsqu’on l’observe de plus près, on s’aperçoit que sa robe possède en fait de multiples teintes et est composée de poils présentant des anneaux brun-jaunâtre et noirs. Les poils de la figure du babouin sont plus fins et leur couleur varie entre le gris foncé et le noir. Cette coloration est partagée par les deux sexes, mais les mâles se distinguent par leur crinière. Au-delà de cette crinière, les deux sexes diffèrent par la taille et le poids : les mâles mesurent en moyenne 70 cm et pèsent 24 kg tandis que les femelles mesurent 60 cm pour 14,7 kg.

Comme les autres babouins, le babouin olive n’a pas une figure plate mais un long museau ressemblant à celui d’un chien. De la même façon que son museau, la queue de l’animal (entre 38 et 58 cm) et sa démarche à quatre pattes donnent un air canin au babouin. Il porte sa queue d’une manière particulière : elle est dressée au-dessus du corps pour sa partie basale, puis se « casse » et pend vers le bas, formant un angle aigu. La zone dénudée de sa croupe, rendue célèbre par les dessins animés et les films, est nettement plus petite chez le babouin olive que chez les autres babouins. Comme la plupart des cercopithécinés, il a une abajoue dans laquelle il stocke de la nourriture.


Votez :
Date de rédaction : 9 juin 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?