Lelision

-Publicité-

Encyclopédie

  • Imprimer le texte
  • Recommander cet article

Abeille (Apis)


L’abeille est un insecte constitué de plus de 20000 espèces.

L’abeille sociale

Constitué d’une reine mère chargée de la ponte, des ouvrières qui vont se charger de toutes les taches, ainsi que des mâles, chargés de la reproduction.
Il existe cependant bon nombre d’abeilles solitaires, qui vivent seules et ne voient jamais leur progéniture de leur vivant.

Pourquoi enfumer ?

L’enfumoir est l’outil principal de l’apiculteur, quel que soit son niveau, son expérience ou son nombre de visites : l’abeille ne se domestique pas comme un chien ou un chat, elle reste sauvage et l’apiculture reste, pour elle, un ennemi qui vient voler son travail. C’est pourquoi l’apiculteur va utiliser de la fumée qui, contrairement à ce que beaucoup prétendent, n’a pas qu’une seule fonction, mais deux fonctions principales : la première, celle couramment indiqué, est de faire croire aux abeilles qu’il y’a un incendie : paniquée, elles vont avoir tendance à fuir la fumée et à se gaver de miel, se préparant ainsi à fuir dans le pire des cas. Ce gavage forcé va la rendre plus mollassonne, moins agressive. La seconde raison est que la fumée limite la communication des abeilles, les fameuses phéromones, l’empêchant ainsi de se coordonner pour répondre à l’agression qu’elle subit.

Classification :
Faune

Votez :
Date de rédaction : 15 septembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?